Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

L'optimisme des professionnels de l'immobilier pour 2019

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Selon une récente étude menée par le Crédit Foncier, les agents immobiliers sont optimistes en ce début 2019. Pour commencer cette nouvelle année, 60% d’entre eux estiment que contexte et marché immobiliers ont les atouts nécessaires pour bien faire et pour amener des belles perspectives pour ces 12 prochains mois. Quelles sont les tendances et les prévisions envisagées ? Explications.  

Vers une stabilisation du marché selon les professionnels de l’immobilier ?


La réponse est à l'affirmative. 42% d’entre eux considèrent que le marché immobilier s’est stabilisé sur le dernier quadrimestre 2018.
Même tendance sur l’année 2018 au global puisque pour 10 agents immobiliers sondés, 4 d’entre eux perçoivent l’année passée comme stable pour le secteur. Pour 2019, la tendance est identique que ce soit au niveau des prix immobiliers ou du volume de transactions.


47% des agents immobiliers agissant sur le marché immobilier ancien sont d’avis que le nombre de transactions sera identique voire meilleur en comparaison de l’année 2018. 48% des professionnels de l'immobilier anticipent une stabilité des prix de vente.


Du côté de l'immobilier neuf, la tendance est moins marquée sur les volumes (38% penchent pour la stabilité et 32% envisagent une baisse). Les professionnels de l'immobilier sont cependant optimistes quant aux prix (48% visent la stabilité, 37% la hausse).

Les facteurs de la baisse d’optimisme sur le marché immobilier


Un bon nombre d’indicateurs essentiels au dynamisme des marchés immobiliers sont au vert. Que ce soit le dynamisme du marché ou encore les taux d’intérêt qui continuent d’être historiquement bas en ce début 2019, tout laisserait présager d'une bonne année.


Cependant en quatre mois, l’indice a perdu 15 points (75% en septembre 2018). Le contexte économique reste la principale source d’inquiétude pour les agents immobiliers. Pour 96% d’entre eux, ce facteur constitue une raison d’être pessimiste.


Le pouvoir d’achat ensuite et son évolution incertaine est pour 83% une raison de manquer d’optimisme pour l’année 2019. Si l’on fait une rétrospective depuis fin septembre 2018, on note que la « crise » des gilets jaunes a impacté l’optimisme des agents immobiliers en agissant sur la peur d’un manque de pouvoir d’achat et un contexte économique morose.


On le voit, malgré une forte baisse sur le dernier quadrimestre 2018, les professionnels du secteur immobilier restent majoritairement optimistes pour l’année 2019, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les secteurs marchands en France. Si le contexte économique et social actuel agit sur leur optimisme, certains indicateurs factuels permettent de maintenir ce seuil élevé.


Êtes-vous optimiste pour cette année 2019 ? Avez-vous des intentions d’achat immobilier ? D'investissement locatif ? Dites-le-nous en commentaire !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
387 avis clients
Avis vérifiés