Les agents immobiliers dans le cœur des Français ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

S’il est bien une étape de la vie qui est importante, c’est l'achat immobilier. Et même lorsqu'il ne s'agit pas d'une première acquisition, l'appréhension est toujours là par peur de se tromper. Dans ce grand projet, qu'il s'agisse de locatif ou de résidentiel, un interlocuteur de choix vous suivra : votre agent immobilier. Les agents sont des experts de leur marché et peuvent vous conseiller sur les prix de l'immobilier, les bonnes affaires, les secteurs... Après plusieurs années de moyenne presse les agents immobiliers remontent dans l'estime des Français qui leur font de plus en plus confiance.

Une opinion majoritairement positive des agents immobiliers

Le récent baromètre publié par Opinion System – IFOP vient de sortir pour la troisième année consécutive. Celui-ci mesure la popularité des agents immobiliers auprès des Français. Cette cote est en hausse atteignant une note de 7,1 sur 10 pour l’année 2018. Cette étude a été menée en interrogeant un échantillon de 1 005 sondés. Sur ce panel, 73% d’entre eux recommanderaient leur agent à leur proche pour leur projet immobilier.

La satisfaction client est au cœur du métier de l’agent immobilier qui pour fidéliser et renouveler sa clientèle se doit d’avoir des avis positifs. En effet, 24% des personnes interrogées ont déclaré avoir consulté les avis clients avant de choisir leur agence.

En 2017, ce même critère était consulté par seulement 18% des sondés. Ce sont principalement les plus jeunes qui se renseignent avant de choisir leur agence (30% chez les 25/34 ans contre 15% chez les 65+). Au-delà d’un critère déterminant pour une partie du panel, c’est un véritable objectif pour les agents immobiliers que d'avoir de bonnes recommandations puisque cela contribue à leur motivation pour 84% d’entre eux.

La proximité, la force des agents immobiliers

Le consommateur se tourne de plus en plus vers les "produits locaux" si l’on en croit bon nombre d’étude. Les agents immobiliers n’y échappent pas. Près d’un quart des personnes interrogées ont choisis leur agence immobilière après être passées devant la vitrine.

C’est plus que les 8% ayant utilisé les sites internet de réseaux d’agences pour trouver celle à laquelle ils ont fait confiance. Il y a cependant une différence entre un acheteur et un vendeur. Si l’acheteur est sensible à la vitrine en elle-même, le vendeur lui aura d’avantage l’œil sur les panneaux signalant une vente. Inconsciemment, plus il verra de biens vendus par une agence, plus il aura tendance à s’y rendre pour choisir ou vendre son propre bien immobilier.

Seule ombre au tableau, les agents immobiliers doivent davantage accompagner acheteurs et vendeurs entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte chez le notaire. Une poste d'amélioration pour 2019.

Et vous, comment avez-vous choisi votre agent immobilier ? On attend vos commentaires !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers