Intelligence artificielle et immobilier : un lien d'avenir ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
L'intelligence artificielle, tout le monde en a déjà entendu parler. Mais savez-vous vraiment la définir ? Alors que son impact dans tous les domaines est grandissant, son lien avec l'immobilier est de plus en plus présent. Dans le futur, l'IA deviendra très certainement un incontournable du secteur. 

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?


Il existe des dizaines de définitions et d'interprétations de l'intelligence artificielle. Mais pour faire simple, il s'agit de "la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, à ce jour, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique" selon Marvin Lee Minsky, l'un des créateurs de l'IA. On comprend donc aisément que l'intelligence est en lien avec l'humain, avec l'imitation de son raisonnement et l'artificiel fait référence à la machine, aux programmes informatisés. Il y a donc alliance des atouts de l'humain et des nouvelles technologies lorsque l'on parle d'intelligence artificielle.

Un exemple précis ? Certains sites proposent aujourd'hui de tchater avec des robots qui répondent précisément à vos questions, les chabots.

Pour autant, certains professionnels comme Alexandre Barillet, co-fondateur d'In Principio, explique sans détour que l'intelligence artificielle reste encore aujourd'hui très limitée. Il va jusqu'à affirmer que "Les machines sont encore franchement bêtes : elles restent très limitées dans leur autonomie". Pour lui, les machines n'ont (quasiment) aucune faculté de décision ce qui l'éloigne de l'intelligence humaine. Cependant, il est évident que l'IA excelle lorsqu'il s'agit d'analyser des données. Une analyse poussée impossible à égaler par l'intelligence humaine grâce à de savants algorithmes. "Les corrélations auxquelles parvient la machine sont quasiment impossibles à prévoir. Le logiciel parvient à déduire des points communs entre des individus de profils très divers que personne ne penserait à comparer : des célibataires, des personnes avec et sans enfants, de classes sociales très différentes…" explique Alexandre Barillet en faisant référence aux algorithmes Facebook.

Quels impacts de l'intelligence artificielle pour l'immobilier ?


En comprenant l'intérêt de l'intelligence artificielle, on touche du doigt ses atouts pour le secteur de l'immobilier. Dans un premier temps, propriétaires et acquéreurs peuvent être aidés dans leurs démarches par l'IA. Comment ? En interprétant les données laissées par les internautes au détour de leurs recherches sur les portails et les moteurs. En compilant, triant, analysant et recroisant les données, il est ainsi possible de proposer des solutions et des biens ciblés. Pour les agences immobilières, cela signifie également l'obtention de contacts qualifiés grâce à l'analyse des comportements des internautes. Du temps passé sur un type d'annonces, des photos qui ont retenu l'attention du visiteur, c'est ensuite au professionnel de l'immobilier de jouer !

Sur les portails, l'intelligence artificielle devrait également permettre de définir un profil d'acquéreur pour un certain type de bien en recoupant la localisation, le pouvoir d'achat, les intérêts… Un vrai plus pour ensuite cibler spécifiquement la publicité en fonction de contacts déjà préqualifiés. Pour les professionnels de l'immobilier, cela signifie un budget publicité optimisé et pour les potentiels acquéreurs moins de temps perdu à découvrir des annonces non adaptées. 

Les outils de l'intelligence artificielle à disposition des professionnels de l'immobilier


Si son potentiel reste encore à révéler, l'intelligence artificielle s'est déjà invitée dans le quotidien des professionnels de l'immobilier. Elle les assiste dans leurs tâches chronophages pour les aider à se concentrer sur l'essentiel. On compte parmi ses outils des logiciels permettant de rédiger des annonces immobilières, de réécrire des programmes immobiliers pour éviter le contenu dupliqué, de récolter les contacts des prospects, les coordonnées des clients, de vérifier la validité de documents officiels…

La mise en place de chatbots permet également de répondre aux prospects et aux clients en temps réel.

La limite aujourd'hui ? Chacun de ces outils est une entité à part entière. Leur développement et leur multiplication devraient donc amener à repenser leur utilisation pour les regrouper et faciliter leur usage.

Vous êtes professionnel(le) de l'immobilier ? L'intelligence artificielle a-t-elle intégré votre quotidien ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers