Comment profiter du dispositif Censi-Bouvard en 2019 ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Après une suppression annoncée, le dispositif Censi-Bouvard est finalement prolongé pour quelques années. Jusqu'en 2021, les investisseurs pourront ainsi profiter de ce mécanisme de défiscalisation qui permet d'économiser jusqu'à 33 000€. Comment bénéficier ? Sur quels biens miser en Censi-Bouvard en 2019 ? On vous explique tout. 

Une reconduction du Censi-Bouvard en 2019


Le projet de loi de finances pour 2019 a définitivement acté la prolongation du dispositif Censi-Bouvard pour trois ans. Les investisseurs ont donc la possibilité d'en profiter jusqu'au 31 décembre 2021 alors que sa disparition était programmée pour fin 2018. C'est une bonne nouvelle pour un mécanisme qui a fait ses preuves et suscite l'engouement auprès des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre.

Pour la petite histoire, le dispositif était totalement absent du projet de loi de finances 2019 initial. Il était même sur la sellette depuis des mois, alors que le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud, avait demandé en 2018 un bilan complet sur ce dernier. Mais ses doutes ont été balayés puisque sa reconduction s'est basée sur « l’accroissement de la demande de logements en résidences avec services pour étudiants et pour personnes âgées ou handicapées ».

Autre retour en arrière, celui de la diminution de l'avantage fiscal. Sa progressive réduction était annoncée pour passer de 9% en 2019, à 7% en 2020 et pour finir à 5% en 2021. Ce changement a été complètement abandonné après discussion parlementaire.

Finalement, aucune modification du dispositif n'est à prévoir pour ces prochaines années. Il est reconduit à l'identique de 2018.

Mode d'emploi pour bénéficier du Censi-Bouvard en 2019


Les investisseurs qui souhaitent profitent du Censi-Bouvard doivent respecter certaines conditions :

• Se tourner vers un logement neuf
• Se tourner vers un logement acquis en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement)
• Se tourner vers un logement réhabilité

Ce logement doit être intégré dans :

• Une résidence de services pour personnes âgées
• Une résidence de services pour personnes handicapées
• Une résidence de services étudiante

Vous serez peut-être étonné de ne pas trouver dans cette liste les résidences de tourisme. Pour rappel, elles ont été exclues du dispositif Censi-Bouvard depuis maintenant deux ans. 

Quels avantages pour les investisseurs en Censi-Bouvard ?


Le premier atout du dispositif est évidemment financier. Il permet de défiscaliser jusqu'à 11% du prix de revient du bien sur neuf années.

Le second avantage va de pair avec la prolongation du dispositif de défiscalisation. En effet, investir dans l'immobilier neuf dans les résidences de services est un secteur porteur. Face à des étudiants toujours plus nombreux et à une population qui vit plus longtemps, les résidences étudiantes et les résidences seniors sont des placements de choix pour les investisseurs. Si l'investissement est bien étudié, il ne restera jamais vacant assurant de rentabiliser sa mise de départ.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, l'investissement Censi-Bouvard offre une totale liberté aux investisseurs. La gestion locative est en effet assurée par une société spécialisée. Un gain en temps, en énergie et en sérénité assuré !

Vous êtes tenté pour investir avec le dispositif Censi-Bouvard ? Dans quel type de résidences de services ?
 
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers