Comment comprendre le Grand Paris en 4 points clés

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Lancé il y a plus de dix ans maintenant par l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy, le Grand Paris est un projet de (très) grande ampleur qui fait couler beaucoup d'encre et qui suscite tous les désirs, toutes les interrogations et autant de doutes que d'engouement. Une chose est certaine, le Grand Paris opère une refonte totale du territoire francilien avec pour objectif de le rendre toujours plus accessible. On vous explique comment le comprendre simplement et facilement. 

Le Grand Paris : une nécessaire distinction


Lorsque l'on parle du Grand Paris, des incertitudes demeurent. Il faut en effet distinguer le Grand Paris Express (appartenant à la Société du Grand Paris) qui désigne les 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires qui prennent place au cœur de la région et l'entité du Grand Paris ou plus encore la Métropole du Grand Paris qui pilote le territoire et ses différents projets urbains.

L'objectif de la Métropole est de cheminer vers un territoire mieux coordonné, plus simple d'accès et bien orchestré. Ainsi, les projets urbains sont menés en prenant en compte l'intégralité de l'agglomération et non plus la seule capitale intramuros comme cela a longtemps été le cas. Et la vision globale est nécessaire. Paris compte environ 2,2 millions d'habitants quand l'agglomération en dénombre 7 millions.

Pour comprendre le projet, il est ainsi nécessaire de faire la complète distinction entre le Grand Paris et le Grand Paris Express, bien que les deux soient évidemment intrinsèquement liés. 

Le Grand Paris Express au cœur du Grand Paris


Le déploiement du Grand Paris Express est la composante majeure du Grand Paris. Au total, 200 kilomètres de voies de métro, dont 90% seront souterraines, devraient voir le jour ces prochaines années. La superficie couverte par le métro va ainsi doubler. Et pour piloter le projet, une société a spécialement vu le jour en 2010. Il s'agit de la SGP pour Société du Grand Paris, là où l'on aurait pu attendre que les rênes soient tenues par la métropole du Grand Paris. D'ici à 2030, la totalité des nouvelles voies devraient être sorties de terre. Une desserte majeure qui vise à désenclaver certains territoires et à désengorger la capitale. Chaque jour, 2 millions de voyageurs emprunteront les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 ainsi que le prolongement des lignes 11 et 14. Au total, 68 nouvelles gares ont été, sont ou seront créées sur le territoire.

Aujourd'hui, le coût estimé du Grand Paris Express est de 35 milliards d'euros après avoir été évalué à 22 milliards à son lancement. 

Le Grand Paris et le marché immobilier francilien


Le Grand Paris et le déploiement du Grand Paris Express suscite autant d'attractivité que de craintes. Le marché immobilier lui, bénéficie grandement de ce spectaculaire chantier. Les projets d'aménagement fleurissent aux quatre coins de la région. Les projets architecturaux et immobiliers du Grand Paris sont aujourd'hui le troisième volet phare du projet après la réorganisation institutionnelle et le déploiement du réseau de transports en commun. 

"Inventons la Métropole" du Grand Paris

 
Il nous reste à citer "Inventons la Métropole", appel à projets international qui permettra aux 51 lauréats récemment désignés de mener des projets immobiliers d'avenir.

Le Grand Paris proposera une offre nouvelle de logements, de bureaux, de zones commerciales, de lieux de divertissements sportifs et culturels, d'espaces verts… sur 55 sites choisis autour des nouvelles gares du Grand Paris Express pour 90 hectares au total. A terme, ce sont près de 14 300 nouveaux logements pour 27 400 habitants qui prendront place dans le cadre de "Inventons la Métropole".

Pour le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, le projet "Inventons la Métropole" est "le pari gagné d'une Métropole au rayonnement international". L'avenir nous le dira !

Comment voyez-vous le Grand Paris ? Êtes-vous du côté de ceux qui croient au projet ou de ceux qui le considèrent comme un bétonnage massif de la petite couronne et de ses environs ?
 
Source : Le Figaro
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers