Quel délai pour vendre son logement à Paris, Lyon et Marseille

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
La dynamique du marché immobilier française est très différente d’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Ce dynamisme est souvent corrélé à des facteurs économiques mais aussi géographiques. Plus le cycle de vente est court, plus les prix auront tendance à monter, en revanche pour vendre son logement dans une région plus « sinistrée », il faut faire d’avantage d’efforts pour mettre le bien en valeur. Trois villes se détachent par la rapidité du cycle de vente des appartements : Paris, Marseille et Lyon. Faisons un rapide tour d’horizon du temps donné pour vendre son logement dans ces villes. 

Les délais pour vendre son logement à Paris


La capitale riche de son attractivité économique et touristique est la championne nationale des prix mais aussi de la cession de ses biens immobiliers. En effet, si le délai de vente moyen en France est compris entre 60 et 90 jours, la capitale propose des durées records selon le type de bien et l’arrondissement. Après étude, le site Seloger démontre qu’un appartement de 3 pièces dans les 9e et 11e arrondissements restera en ligne en moyenne 23 jours. Moins d’un mois pour vendre un bien donc. Plus globalement pour la capitale, ce sont les annonces de trois pièces qui sont le plus vite retirées de la vente en ligne. Concernant les deux pièces, c’est logiquement dans les quartiers les plus touristiques qu’ils sont le plus vite vendus. Un studio dans les 3e et 8e arrondissement restera en ligne entre 33 et 40 jours en moyenne. Les familles ne sont pas en reste puisque dans les quartiers moins agités du 16e arrondissement, il faut en moyenne 40 jours pour vendre son logement de quatre pièces. 

Les délais pour vendre son logement à Marseille et Lyon


Dans la capitale de la région PACA et la capitale des Gaules, ce sont les studios qui s’arrachent le plus vite, entre 46 et 84 jours pour Marseille et 41 jours pour Lyon. Mais les deux villes font le grand écart en termes de superficie des biens vendus les plus rapidement. Sur leurs podiums des types de bien les plus vites retirés de la vente, on retrouve les 5 pièces et plus au côté des studios. 44 jours, c’est le temps moyen qu’il vous faudra pour vendre ce type de bien dans le 15e arrondissement de Marseille.

Quant à Lyon, le record de la rapidité de vente est partagé entre les 5 pièces et plus dans le 1er arrondissement et les 3 pièces dans le 2ème. Cela s’explique en partie par la rareté de ce type de bien mais aussi par l’attractivité et le dynamisme de ces quartiers. A noter que pour les deux villes, il existe de fortes disparités entre les arrondissements puisqu’un 5 pièces peut rester en ligne jusqu’à 89 jours dans le 5e arrondissement de Lyon et 83 jours dans le 14e arrondissement de Marseille.
 
Grâce à l’étude réalisée par le JDN et Seloger, il est aisé de constater que Paris se détache par la rapidité de vente de tous les types de biens immobiliers avec, évidemment, quelques différences selon les arrondissements. Pour Lyon et Marseille, le phénomène est le même. Il est même accentué puisque la durée peut varier de 30 jours à plus de 80 selon l’arrondissement.
 
Avez-vous récemment vendu un bien dans l’une de ces trois villes ou ailleurs ? Combien de temps votre annonce est-elle restée en ligne ? Dites-le-nous en commentaire !
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers