Nos conseillers sont disponibles en agence En savoir plus
Menu

Immobilier à Marseille : Jean Nouvel livre « La Marseillaise »

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La tour « La Marseillaise » a été conçue par l’architecte français de renommée mondiale Jean Nouvel, un joyau architectural, un bâtiment ancré dans la ville de Marseille. Son objectif ? Accueillir les sièges d’entreprises. Inaugurée le 25 octobre, le projet est de grande ampleur et donne un nouveau souffle à l’immobilier à Marseille de bureaux.

« La Marseillaise », une tour de 135 mètres de haut

La tour « La Marseillaise » a été réalisée par l'architecte Jean Nouvel. L’architecte est aujourd’hui connu pour ses constructions originales comme le musée du Louvre d'Abou Dhabi. Une tour de 135 mètres de haut, 35 000 mètres carrés, 31 étages de chacun 1350 mètres carrés divisibles en deux. Le 31ème étage est pensé comme un toit végétalisé.

Construite sur les friches des anciens docks de Marseille, près du Port dans le quartier Euro Méditerranée, elle fait face à une autre tour de 147 mètres, celle de l'armateur français CMA-CGM réalisée par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid. Destinée à accueillir des bureaux, sa construction par le groupe VINCI a commencé il y a quatre ans. Un projet qui date de 2010, « un immeuble de grande hauteur en province, un vrai défi à Marseille » selon Marc Piétri, président de Constructa, le promoteur. Elle devrait accueillir à terme 2 500 personnes.

La tour de Jean Nouvel, intégrée dans le panorama de la ville de Marseille, se remarque de loin : qu’on arrive par le nord, par l’autoroute, depuis la rade à partir du pont d'un ferry ou depuis les hauteurs de Notre-Dame de la Garde, au sud. Jean Nouvel a choisi de l’habiller des couleurs « bleu, blanc, rouge », non pas en lien à l’hymne national, mais bien pour qu’elle soit en relation avec les éléments caractéristiques de la ville de Marseille : « le bleu du ciel, le blanc impur de l'horizon ou du rare nuage, le rouge des tuiles des toitures du Marseille historique » selon ses commentaires sur la construction. L’origine de son nom est toute trouvée !

L’immobilier à Marseille de bureaux s’enrichit d’un édifice original

La tour « La Marseillaise », légère, est toute en transparence. Elle compte 33 nuances de couleurs bleu blanc rouge. Ces couleurs foncent ou non en fonction du soleil et de la lumière. « L’architecture est banale, elle révèle en continu son intérieur » pour Jean Nouvel. Des brise-soleil habillent le bâtiment de verre clair alliés à du béton fibré à ultra-hautes performances. Plutôt qu’un « hymne national », Jean Nouvel parle d’un « hymne à la lumière ». Et d’ajouter : « On a l’impression de contempler la ville comme si on était à son balcon ». Pour la ville de Marseille, le projet était d’attirer les entreprises, L’immobilier à Marseille de bureaux est en effet peu dynamique. En comparant « La Marseillaise » à sa tour voisine, la tour serait un « lieu de mixité urbaine et de rencontres » selon l’architecte.

Quel financement pour « La Marseillaise » ?

La tour « La Marseillaise » a coûté 200 millions d'euros. Son financement a été assuré par la Caisse d’Épargne, par la Caisse des dépôts, par Vinci et Constructa, deux entreprises qui ont déjà revendu leurs parts à Swiss Life. Aujourd’hui, les locataires sont principalement issus du secteur public et des entreprises impliquées dans le programme immobilier : les employés de la métropole Aix-Marseille-Provence (12 étages), la ville de Marseille (1 étage), Orange (4 étages), Swiss Life (1 étage) et les salariés « intrus » de Haribo France (un étage et demi).

Des investissements financés essentiellement par de l’argent public. Un bâtiment avec vue sur la mer à 360 °, incomparable pour les occupants, mais dont le loyer est compris entre 300 et 320 euros par m². Les investisseurs réalisent de bonnes marges. 

La tour « La Marseillaise » de Jean Nouvel, un bâtiment hors du commun, une prouesse architecturale, mais un projet coûteux pour le contribuable, rentable pour les investisseurs. Pour le moment, la tour n’a pas attiré autant qu’espéré les entreprises mais les touristes et locaux viennent l’admirer en nombre.

Avez-déjà vu la tour La Marseillaise ? Qu’en pensez-vous ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
405 avis clients