La nouvelle vie des résidences secondaires

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture
Le marché des résidences secondaires connaît un regain d’énergie. Français et étrangers se positionnent sur ce type d’achat immobilier. Selon une enquête de l'Insee, en 2017, la France métropolitaine comptait 3,4 millions de résidences secondaires, une progression de 28 % en 30 ans. Pourquoi ce nouvel intérêt ? Quelles sont les motivations des propriétaires de résidences secondaires ?

Le marché des résidences secondaires en pleine forme

 
Reçues en héritage pour 26 % des cas, plus souvent acquises dans 73 % des cas, les résidences secondaires ont la cote. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Le marché de l'immobilier se porte bien et tire vers le haut le secteur des résidences secondaires avec un temps de décalage. L'assouplissement des conditions de crédit et la faiblesse des taux d'intérêt participent également à la relance de ce secteur mis à mal par la crise financière. Et les prix commencent à grimper, c'est le moment d'investir. Au cours des dix dernières années, les maisons à la campagne ont vu leurs prix chuter jusqu’à moins 30 %. 57% des résidences secondaires sont des maisons, 43 % des appartements.

Pourquoi une résidence secondaire ?

 
Pourquoi devient-on propriétaire d'une résidence secondaire ? Bien sûr, il y a toujours l'envie de posséder un pied-à-terre à la campagne ou en bord de mer pour les congés ou pour s'installer à la retraite. Mais pour les deux-tiers des acquéreurs d'une résidence secondaire aujourd'hui, l'intention est de la louer une partie de l'année pour couvrir les frais et réaliser des bénéfices. C'est un investissement à rentabiliser, fait assez nouveau qui participe à ce regain d'intérêt. Les résidences secondaires sont ainsi mises en location sur une plateforme de location saisonnière entre particuliers. D'autres n'achètent que pour louer.

Être propriétaire d'une résidence secondaire, un souhait partagé par 4 Français sur 10

 
D'après l'enquête réalisée par le Cabinet Elabe en mai 2018 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, 4 Français sur 10 ne possédant pas de résidence secondaire aimeraient s'en offrir une.  Cette intention est plus forte chez les locataires (44 %) que chez les propriétaires (36 %). Elle est plus forte également pour les générations plus jeunes : 55% chez les 25-34 ans et 20 % pour les 65 ans et plus. La taille de l'agglomération habitée influence également l'intention d'achat d'une résidence secondaire. Plus l'agglomération est grande, plus l'intention est importante (47% dans les communes de 100 000 habitants et plus).
 
Avec l'âge, la proportion de propriétaires de résidences secondaires augmente (7% chez les 27-34 ans et 19% des 65 ans et +). Et ce sont les propriétaires de résidence principale qui sont plus nombreux à détenir une résidence secondaire (16%) que les locataires (7%). Quant au choix de lieu, le littoral est toujours très prisé. Le bord de la mer intéresse 3 Français sur 5. Le souhait est de ne pas dépasser une moyenne de 5 heures de transport pour s'y rendre. La proximité des transports en commun, des commerces, des services est cruciale. Les Français choisissent leur pays, la France, pour investir. Les propriétaires ont investi en Occitanie, 1ère région en nombre de résidences secondaires (524 400) devant l'Auvergne Rhône-Alpes (495 200) et la région PACA (491 200).
 
Avant de se lancer dans un projet d'acquisition, il est préférable d'être renseigné sur la fiscalité appliquée (taxe d'habitation, taxe foncière, surtaxe sur les résidences secondaires jusqu'à 60 % dans certaines villes), de même qu'évaluer les coûts d'entretien et les éventuels travaux à réaliser (façade, étanchéité, isolation). Parce qu’une résidence secondaire ne serait-ce pas avant tout « un havre de paix » ? Profiter en toute liberté, se reposer en choisissant le temps d'un week-end, le calme, la nature, la détente, le soleil et la mer. Il vaut donc mieux avoir tout anticipé et réglé avant...
 
Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Expliquez-nous pourquoi ? Comment l’utilisez-vous ?
TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers