Opération séduction pour l’immobilier neuf : les Français sous le charme

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier neuf a la cote auprès des Français. Un engouement révélé par une récente étude menée par Logic-Immo. Les acheteurs sont en effet nombreux à se tourner vers ce segment du marché pour mener à bien leur projet immobilier. Une bonne occasion de se pencher sur le secteur et d’étudier ses différents vecteurs d’attractivité.

1 acheteur sur 4 favorable à l’immobilier neuf


Plus d’1 acquéreur sur 4 (30%) affirme vouloir se tourner vers l’immobilier neuf pour devenir propriétaire au 2ème trimestre 2018 selon la 25ème édition de l’Observatoire du Moral Immobilier. Cette proportion est en constante augmentation. Il y a seulement 2 ans, 20% des acheteurs étaient favorables à l’immobilier neuf pour leur projet, soit 10 points de moins qu’actuellement.

Immobilier neuf : les raisons de l’engouement

Une attractivité chiffrée


Si les acheteurs plébiscitent l’immobilier neuf, c’est avant tout pour une histoire de chiffres. Devenir propriétaire de ce type de bien permet en effet, à court, moyen et long termes, de réaliser de belles économies.


La première, lors de l’achat du bien immobilier neuf, concerne les frais de notaire. Ils sont considérablement moins importants que dans l’ancien : comptez entre 2 et 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.


La seconde concerne les économies réalisées lors du fonctionnement du logement. Charges de copropriété, factures d’énergie moins élevées, aucun travaux à réaliser… des avantages qui font baisser la note quotidienne et annuelle.


Confort, modernité et bien-être


L’immobilier neuf est également un vrai vecteur de bien-être quotidien. Le logement est propre, jamais habité, bien isolé, décoré selon les goûts de chacun, moderne… et il intègre de plus en plus souvent des équipements de domotique. Autant de raisons qui font pencher le cœur des acheteurs vers un bien immobilier neuf.

Des dispositifs fiscaux avantageux pour l’immobilier neuf


Autre point positif et non des moindres, les avantages fiscaux accordés lors de l’achat d’un logement neuf. Il faut savoir qu’une très grande majorité des acquéreurs d’une première résidence principale dans le neuf peut profiter du Prêt à Taux Zéro. Un PTZ qui permet d’emprunter des milliers d’euros sans rembourser d’intérêt.


Côté investissement, les acheteurs peuvent compter sur la loi Pinel. Ce dispositif d’incitation fiscale permet de défiscaliser tout en se constituant une rente pérenne et un solide patrimoine immobilier.


Enfin, les taux de crédit au plancher ne sont pas étrangers dans l’intention d’achat des Français. Très bas, ils permettent d’obtenir de très avantageuses conditions d’emprunt pour réaliser son projet immobilier neuf.

Qui sont les acquéreurs aujourd’hui ?


Le marché immobilier a ses profils types d’acheteurs, bien qu’ils ne soient pas figés. Actuellement, la majorité des acquéreurs achète en couple et fait partie de la classe supérieure à 58%. Pour 66%, il s’agit de primo-accédants, qui acquièrent donc leur résidence principale pour la première fois.


Avec les nombreux dispositifs disponibles pour l’achat d’un bien immobilier neuf : PTZ, TVA à taux réduit, zones ANRU, frais de notaire réduits, exonération de la taxe foncière… les projets immobiliers deviennent réalité.


Vous avez choisi le neuf pour vivre ou investir ? Racontez-nous pour quelle raison vous avez fait ce choix.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers