Le développement des panneaux solaires en France, c'est maintenant !

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

A l’occasion du débat sur la programmation pluriannuelle pour l’énergie, le gouvernement a souhaité mettre en place l’action « Place Au Soleil ». Cette initiative est censée aider au  déploiement du photovoltaïque et du solaire thermique en France.

Objectif numéro 1 : favoriser l’autoconsommation

 

Le gouvernement espère donner un coup de pouce aux particuliers en simplifiant les démarches liées aux installations de panneaux photovoltaïques. L’une des actions menée tend à protéger les particuliers en augmentant les critères de qualité, liés aux installateurs de dispositifs d’autoconsommation. Autre point fort, une aide financière sera perçue par les personnes souhaitant entamer des travaux permettant l’autoconsommation, le tiers investissement sera aussi privilégié à l’occasion de cette action. Un bonne nouvelle qui résonne comme un soulagement pour les particuliers qui ne prendront plus en charge l’intégralité du projet. D’autres mesures sont en préparation au même moment. Une aide complémentaire qui favorise le recours aux procédés “thermo-solaire”. Les chauffe-eau solaires et chauffages solaires font partie des équipements mis en avant dans le cadre de cette aide qui privilégie les travaux les plus efficaces. Dès 2020, un taux minimum de chaleur renouvelable sera défini au sein de tous les bâtiments neufs. 

2017, un tournant pour l’autoconsommation


2017 fût une année phare pour l’autoconsommation. En effet, les installations chez les particuliers ont augmenté de 50% durant l’année. 300 000 ménages sont désormais raccordés en France, et ce n’est qu’un début. L’attractivité des panneaux est de plus en plus forte et de nombreux foyers se décident à sauter le pas suite à la baisse du coût et à la bonne performance des équipements. Cet investissement permet de produire sa propre énergie et de bénéficier d’une TVA à 10% sur le matériel nécessaire. De plus, le prix de revient de l’électricité produite n’est pas soumis aux variations tarifaires d’un fournisseur. L’électricité créée par un foyer peut être revendue à un prix supérieur à celui du marché. Attention à ne pas être trop gourmand, un arrêté plafonne tout de même les sommes. Néanmoins, pour bénéficier de ces avantages et notamment de la TVA réduite, il vous faut respecter quelques conditions. Les travaux doivent être entrepris par un professionnel et la construction du logement doit être terminée depuis plus de 2 ans. Côté matériel, la puissance nominale de l’équipement solaire doit être inférieure ou égale à 3 kilowatts. Un crédit spécifique de 30% existe pour l’installation d’un dispositif solaire thermique.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Notez que votre facture d'électricité peut baisser de 15 à 25% grâce à l’autoconsommation.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers