L’acte de vente se digitalise dans l’immobilier neuf

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le processus d’achat dans le neuf se digitalise sur certains programmes. Les clients pourront bientôt passer par internet pour remplir leur contrat de réservation, acte de vente...etc. Ces formalités habituellement remplies sur papier se feront en ligne pour un gain de temps et une efficacité optimale.


La digitalisation, une nouvelle manière de fonctionner


Legalife met sa technologie au service d’un célèbre constructeur immobilier dans le but de faciliter la vie des acquéreurs. Cette entreprise, pionnière dans son domaine, automatise la rédaction de documents juridiques sur internet. Ainsi, un bon nombre d’acheteurs de la ville de Nanterre n’ont plus besoin de remplir à la main l’ensemble des documents de réservation. Désormais, après avoir répondu à quelques questions en ligne, un contrat de réservation sur mesure vous sera délivré instantanément. Docusigne, leader mondial de la signature électronique et d’AR24, intègre la signature ainsi que la notification SRU de manière digitale. 6 000 notaires utilisent et recommandent actuellement cette technologie. La communication entre le promoteur et le notaire reste maintenue. Les deux parties peuvent suivre le dossier d’un client en temps réel et être averties de son avancement par des notifications.


La digitalisation de l’acte de vente dans une démarche d’économie de papier


Un compte personnel permet au futur acheteur de garder le lien avec le promoteur jusqu’à la livraison du bien. Cet espace d’échange permet à chaque acquéreur de se tenir au courant de l’évolution de son dossier auprès du promoteur et du notaire. Des photos, vidéos et newsletters sont mises en ligne afin que le client observe l’avancée des travaux. Pour toutes questions ou demandes, une messagerie permet d’échanger directement avec le promoteur et le notaire. Ce service favorise donc la vision globale des échéances ainsi que le suivi des appels de fond. Le changement papier / digital accélère le traitement des dossiers et apporte un suivi réactif et sécurisé des trois principales parties prenantes de la vente : l’acheteur, le promoteur et le notaire. Par ailleurs, cet outil de digitalisation s’intègre dans une démarche de protection de l’environnement car il permet une importante économie de papier tout au long de l’act d’achat.


Lancée en octobre 2017, cette technologie apparaît comme extrêmement attrayante pour la majorité des promoteurs. La digitalisation tend à devenir courante pour des raisons de facilité et de rapidité de traitement. L'expérience client est donc améliorée et un échange plus fluide est construit entre le client, promoteur et le notaire.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers