La mise en chantier des logements neufs est en hausse

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture


L’immobilier neuf se porte à merveille, et les mises en chantier de logements neufs ne cessent d’augmenter : +6,5% sur la période de décembre 2017 à février 2018. Les permis de construire, quant à eux, sont en hausse de 5% sur cette même période. Un total de 112 100 bâtiments ont été bâtis et 120 700 permis de construire accordés.

Une hausse des mises en chantier des logements neufs qui booste le marché

 

C’est une véritable bonne nouvelle qui redynamise le secteur de l’immobilier neuf. Les mises en chantier ont augmenté de 6,5% sur les mois de décembre à février en comparaison avec 2016. Et ce n’est pas tout, le nombre de permis de construire s’est aussi envolé pour atteindre +5% selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), annonce que la “reprise se poursuit” pour le marché. d’après le ministère de la Cohésion des territoires, ce début d’année fructueux marque la mise en chantier de 112 100 logements et l’obtention de 120 700 permis de construire. Sur les 12 derniers mois écoulés à fin décembre, l’ensemble des mises en construction se chiffre à 418 900 unités tandis que les permis de construire accordés se sont élevés au nombre de 497 000 unités. Les logements individuels et collectifs ont profité de cette accélération, avec une progression des mises en chantier de 14,9% et 19,1%. D’un autre côté, l’ensemble des logements ont été impactés par l’accroissement des permis de construire, avec des hausses notables de 13,5% dans l'individuel et de 6,8 % dans le collectif. Cependant, le délai d’ouverture de début de travaux des logements individuels reste assez stable avec 5,1 mois en janvier 2018, valeur très proche de la moyenne calculée à 5,3 mois sur une longue période. Il en est de même pour les logements collectifs avec 9,5 mois (10,7 en moyenne).

La construction de logements neufs s’intensifie depuis 2017


L’année 2017 s’est montrée favorable avec un bond des mises en chantier de logements neufs de 15,7% contre 10,4% en 2016. Côté permis de construire, une progression de 8,2% a été enregistrée sur l’année 2017, en comparaison avec 2016. "La hausse des mises en chantier a été très forte, on atteint là un niveau historiquement élevé, même si l'on n'a pas encore retrouvé le record de 500.000, connu en 2007", affirme Oliver Eluère, économiste de Crédit Agricole SA. Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a quant à elle déclaré percevoir “une progressive remontée de la confiance au fur et à mesure que les indicateurs économiques de la France s'amélioraient".

Les décisions prisent par le gouvernement concernant le PTZ ainsi que la loi Pinel devraient maintenir la bonne forme du secteur de l’immobilier neuf et encourager la création de nouveaux logements dans le courant de l’année.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers