L’investissement privilégié des Français reste l’immobilier

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le bien immobilier est toujours considéré comme le placement préféré des Français. Les avantages mis en place par le gouvernement permettent d’importantes économies et constituent une sécurité pour l’avenir. 70% des ménages considèrent l’investissement immobilier comme un placement utile pour l’économie.

L’investissement immobilier affiche de belles performances sur 2017

 

2017 est encore une année forte pour l’immobilier, qui apparait comme le placement favori des Français d’après le baromètre Perial-Ifop. Cette étude montre l’importance de la pierre auprès des épargnants et futurs retraités, qui arrive en deuxième position (40%) après l’assurance vie (50%). Le placement immobilier est un moyen avantageux et sûr de préparer sa retraite et d’assurer la transmission d’un patrimoine. Il est considéré comme l’investissement de prédilection, utile pour l’économie, devant la création de start-up, TPE et PME. La sécurité assurée par un bien immobilier est un des critères principaux pris en compte par les Français dans le choix du placement de leur épargne (57%).

L’immobilier, un investissement de plus en plus populaire chez les CSP+

 

Si l’épargne immobilière perd en notoriété (-6 points par rapport à 2016), l’étude confirme son attractivité auprès des Français. Les CSP + sont particulièrement touchés par ce produit et déclarent le connaitre pour plus de 60%. 82% d’entre eux jugent ce placement utile et estiment qu’il devrait tendre à se populariser. Les SCPI (Sociétés Civiles des Placement Immobilier) apparaissent comme le « produit retraite par excellence » pour 73% des Français. En effet ce placement affiche un bon équilibre entre risque et rentabilité. L’accessibilité et la garantie de cet investissement retient fortement l’attention de 38% des CSP+ épargnants, qui confient avoir pour projet de constituer une épargne immobilière après avoir pris connaissance des avantages en détail.

Quels types de biens sont privilégiés lors d’un investissement immobilier ?

 

Malgré les nouvelles mesures fiscales qui contribuent à ralentir le marché de l’immobilier, les ménages Français restent confiants quant à leur capacité à épargner sur 2018. Par ailleurs, la baisse des taux de crédit a permis aux investisseurs d’emprunter des montants plus élevés et ainsi  de se tourner vers des biens plus coûteux (une hausse de 7% sur les deux dernières années). Les investisseurs locatifs favorisent les appartements (92%) contre 8% pour les maisons. La typologie des biens est majoritairement des T2 avec une surface moyenne de 45 m2. Ces logements sont acquis grâce à un financement avec ou sans apport sur une durée de 20 ans et 5 mois environ.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers