Airbnb veut construire 20 000 immeubles en 2 ans

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

C’est LE nouveau projet d’Airbnb : construire des immeubles dans le monde entier. Le leader de la location meublée de courte durée sur internet ajoute une nouvelle corde à son arc et voit très grand. 20 000 immeubles pourraient être financés par ses soins ces prochaines années, après une première phase de test.

Airbnb veut redorer son image


Airbnb souhaite changer son image. Il se lance aujourd’hui dans la construction d’immeubles à travers le globe. Le principe ? Proposer des logements à louer à l’année à des locataires qui pourront, s’ils le souhaitent, sous-louer leur bien.


Un moyen de conquérir le marché de l’immobilier locatif, en plus de celui déjà bien acquis de la location saisonnière, mais aussi de rassurer les propriétaires et les autorités locales.


Nombreux sont en effet les propriétaires qui se plaignent des nuisances, sonores notamment, engendrées par les locataires Airbnb dans les immeubles classiques. « Ce partenariat montre que les propriétaires, les promoteurs et Airbnb peuvent travailler ensemble pour créer de la valeur pour tous et mieux servir les locataires » explique Jaja Jackson, Directeur de Global Multifamily Housing Partnerships chez Airbnb.


Airbnb s’adresse également aux pouvoirs publics qui durcissent les conditions liées à la location via Airbnb, face à « l’airbnbisation » de certains quartiers centraux. Les logements construits par Airbnb devront d’abord être loués à l’année avant de pouvoir être proposés sur la plateforme en sous-location.

Le premier bâtiment Airbnb


Et Airbnb a d’ores et déjà annoncé la construction d’un premier immeuble test dénommé Niido. Avec ses 324 appartement, il sera situé en Floride, dans la petite ville de Kissimmee. Cette localité n’a pas été choisie au hasard. Elle se trouve en effet à seulement 30 minutes de Walt Disney World et de ses 20 millions de visiteurs annuels. Autant dire que la location de courte durée est ici prisée.


Le projet est mené en collaboration avec un promoteur de Miami, Newgard Development Group. Ce dernier sera propriétaire des lieux. Et les lieux auront la particularité de pouvoir être mis en sous-location sur Airbnb par les locataires attitrés pendant 180 jours par an. Les locataires qui sous-louent seront membres du programme « Friendly Buildings by Airbnb ». Ainsi, 25% des revenus perçus lors de la sous-location seront reversés au propriétaire (Newgard Development Group), 3% à Airbnb et le reste au locataire.

Un système déjà bien rôdé


Avant même d’être sorti de terre, ce bâtiment est destiné à séduire les sous-locataires. Les occupants annuels des logements possèderont une clé directement sur leur smartphone, des rangements sécurisés, un service de conciergerie baptisé « MasterHote ». Ainsi, nul besoin d’être sur place pour recevoir ses sous-locataires. Le nettoyage et la lingerie seront également assurés sur place. Un projet qui ressemble à s’y méprendre aux services proposées dans un complexe hôtelier !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers