Le coup de pouce pour devenir propriétaire à Nantes

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Devenir propriétaire à Nantes fait partie de vos projets ? La cité des Ducs de Bretagne vous aide à accéder à la propriété grâce au dispositif « 1ère Clé Nantes Métropole ». Si vous achetez un logement dans l’une des 24 communes de l’agglomération nantaise, c’est le moment d’en profiter.

Qu’est-ce que l’aide « 1ère Clé Nantes Métropole » ?


Mis en place par la communauté urbaine Nantes Métropole, le dispositif « 1ère Clé Nantes Métropole » est une aide à destination des primo-accédants qui souhaitent acheter un logement neuf.
La municipalité a pensé ce dispositif avec un triple objectif, à savoir : « favoriser l'accession à la propriété, alléger les remboursements des mensualités d’emprunt des ménages et lutter contre l’étalement urbain en favorisant des projets de vie dans l’agglomération. »

Les étapes pour devenir propriétaire à Nantes


Pour avoir une idée claire du déroulement de votre projet immobilier, voici les étapes à connaître :


1. Identifier précisément vos besoins et délimiter votre projet dans l’une des 24 communes de l’agglomération nantaise : maison ou appartement neuf ? Achat de terrain avec construction ? (L’achat de terrain seul n’est pas éligible au dispositif).
2. Étude de la faisabilité de votre projet auprès des banques. La banque, ou les banques, délivre(nt) une simulation de financement incluant le coup de pouce « 1ère Clé Nantes Métropole ».
3. Demande de subvention pour obtenir la subvention « 1ère Clé Nantes Métropole ». Le dossier est disponible dans les banques, dans les organismes collecteurs 1% logement, sur nantesmetropole.fr ou au Service Politique de l’Habitat Nantes Métropole.
4. Subvention versée par le notaire en charge de la vente du logement.

Quel montant pour devenir propriétaire à Nantes ?


Ce coup de pouce est proposé sous la forme d’une subvention. Elle peut atteindre 3 000 euros pour les foyers composés de 1 à 3 personnes et 4 000 euros pour les foyers de plus de 4 personnes.
L’avantage ? Cette subvention est accordée sans contrepartie. C’est-à-dire que le bénéficiaire ne rembourse pas un centime après son achat immobilier.

Les conditions pour profiter du dispositif « 1ère Clé Nantes Métropole »


Pour bénéficier de cette subvention, l’acheteur doit répondre à plusieurs conditions :


• Acheter sa résidence principale
• Devenir propriétaire pour la première fois
• Avoir moins de 40 ans
• Acheter un logement neuf
• Choisir un logement situé dans l’une des 24 communes de l’agglomération nantaise
• Ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés
• Acheter un logement dont le prix au m² est inférieur ou égal à 2 400 euros HT le m².
• Résider dans l’agglomération nantaise depuis au moins 3 ans
• Occuper le logement à titre de résidence principale pendant au moins 5 ans. Cet engagement est écrit. Son non-respect expose le propriétaire au remboursement intégral de la subvention.

Quelles sont les communes éligibles à la subvention ?


Les 24 communes de l’agglomération permettent de profiter de l’aide « 1ère Clé Nantes Métropole » : Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, Couëron, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Mauves-sur-Loire, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-lesVignes, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sautron, Thouaré-sur-Loire, Vertou.

Les entités ressources pour devenir propriétaire à Nantes


Si vous décidez de lancer votre projet immobilier, n’hésitez pas à contacter l’ADIL 44 et/ou les services de Nantes Métropole. Deux entités qui pourront vous aider à devenir propriétaire à Nantes et à profiter du dispositif « 1ère Clé Nantes Métropole ».

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers