Nouveau record pour la construction de logements neufs

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Avec 499 500 logements neufs autorisés à la construction sur une année en France, la barre des 500 000 est bientôt atteinte. Les derniers chiffres publiés par le ministère en charge du Logement mettent en évidence un record absolu pour le secteur de l’immobilier.

Objectif à l’horizon !


Atteindre 500 000 logements neufs construits par an est un objectif que les précédents gouvernements se sont fixés, depuis plusieurs années. Et l’actualité immobilier affirme que ce record a presque été atteint sur les douze derniers mois. En seulement un an, entre septembre 2016 et août 2017, 499 500 logements neufs ont obtenu l’autorisation de sortir de terre selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires en charge du logement. Cela représente une hausse de +15,2% en comparaison de l’année précédente sur la même période.

Les logements neufs en détails


Parmi ces logements neufs qui pourront sortir de terre, une grande majorité est tournée vers le logement collectif. Ce segment du marché est en progression de +17,5% sur un an contre +16,7% pour logement individuel, +8,3% pour le logement individuel groupé et +3,6% pour les résidences de services.


Et la dynamique est identique partout en France, ou presque. Toutes les régions affichent une hausse des logements neufs autorisés supérieure à +10%, à l’exception de la région PACA et de la Nouvelle Aquitaine. A contrario, les départements d’Outre-Mer relève un pourcentage négatif sur les douze derniers mois.

Les mises en chantier de logements neufs progressent également


Aux côté des accords de construction, les mises en chantier réelles sont elles aussi en augmentation. Elles sont en hausse de +17,1% sur un an, avec 411 300 logements neufs lancés.


Les logements collectifs, appartements neufs en tête, sont encore une fois les plus dynamiques, avec une progression de +20,5% sur cette même période. Ce pourcentage atteint les +16,3% pour les maisons individuelles, les +10,8% pour les logements en résidences et les +6,8% pour les logements individuels groupés.


Côté localisation, la totalité des régions françaises affichent une hausse des mises en chantier supérieure à +7%. Mais des niveaux records sont observés dans certaines d’entre elles. Ainsi, les mises en chantier en Corse augmentent de +41,4% en un an, suivies par les Hauts-de-France et leurs +27,5%. Il s’agit des régions françaises les plus dynamiques sur les douze derniers mois.


Des chiffres révélateurs de la bonne santé de l’immobilier neuf. Espérons, face à la demande croissante des acheteurs et des investisseurs en faveur de ce marché, que l’objectif des 500 000 logements construits par an sera atteint l’an prochain, voire dépassé.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers