L’immobilier neuf en Ile-de-France au top de sa forme

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En seulement 12 mois, le nombre de ventes sur le marché immobilier neuf en Ile-de-France a progressé de +12% selon les derniers chiffres de l’Observatoire du logement neuf des ADIL d’Ile-de-France. Les prix et les mises en vente sont également en hausse. Zoom sur un marché qui se porte bien.

Le marché immobilier neuf en Ile-de-France : un repère


Les tendances observées sur le marché immobilier neuf en Ile-de-France et, plus largement, sur tout le secteur, sont souvent révélatrices de la santé globale au niveau national. Et sur le deuxième trimestre 2017 (sur une année glissante), les données sont très positives selon les ADIL. Des chiffres fiables : les agences départementales regroupent 85% du marché immobilier neuf, maisons comme appartements groupés. Dans ces chiffres, les maisons individuelles, les résidences de services et les ventes en bloc aux investisseurs institutionnels ne sont pas prises en compte.

+12% sur le marché immobilier neuf en Ile-de-France


Au cours du second trimestre 2017, 7 574 ventes de logements neufs ont été recensées en Ile-de-France, soit 1% de moins qu’au premier trimestre, mais 12% de plus sur une année. En fonction des localités, ce dynamisme est plus ou moins vérifié. La Seine Saint-Denis (+59%), le Val d’Oise (+66%) et le Val-de-Marne (+34%) sont des moteurs pour la région.

Les mises en vente progressent


Les commercialisations sont également en augmentation de +17% sur un an en Ile-de-France. 9 400 logements neufs ont ainsi été mis en vente entre avril et juin 2017. Tous les départements ont dépassé les 1 000 biens neufs commercialisés, Paris excepté (325). La Seine-Saint-Denis occupe le haut du podium avec 1 857 unités.

La croissance du stock de biens immobilier neufs en Ile-de-France


Le stock de biens disponibles progresse en parallèle des mises en vente. Sur un an, sa croissance est de +6%, soit 19 557 unités et de +9% sur un trimestre. La plus grande concentration de logements neufs commercialisés est répartie entre les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-Saint-Denis (3 000 logements).

Et les prix de l’immobilier neuf en Ile-de-France ?


Face à cet engouement, les prix de l’immobilier neuf en Ile-de-France sont eux-aussi en hausse sur un an. Mais la stabilité semble s’être installée depuis 3 mois. Cette progression annuelle est comprise entre +0,8% (Seine-et-Marne) et +4,7% (Essonne) avec des évolutions marquées en grande couronne.


Côté prix, il faut compter 11 377 euros le m² en moyenne dans le neuf à Paris (+1,6% sur un an), 6 802 euros le m² dans les Hauts-de-Seine (+2,8%) mais, a contrario, seulement 3 800 euros le m² en Seine-et-Marne et dans l’Essonne.


Nombreux sont donc les Franciliens à se diriger aujourd’hui vers ces territoires plus abordables. Mais attention, plus les demandes augmenteront, plus les prix progresseront. L’anticipation est donc de mise.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers