Achat immobilier : une histoire de couple pour les Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si réaliser un achat immobilier ne demande pas nécessairement d’être deux, les Français ont tendance à se lancer en couple. Pour deux ménages sur dix, acquérir un logement est synonyme de mariage ou de PACS selon une récente étude BVA.

Les Français et le logement


BVA a mené l’enquête pour le compte du groupe Foncia. Et il semble qu’en matière de logement, les ménages français soient guidés par leur vie de couple. En effet, une union est, pour 43% des interrogés, un moteur pour changer de logement. Ce motif est suivi par une modification de la situation professionnelle à 33% et par l’arrivée d’un enfant à 33%.


Plus encore, presque la moitié des jeunes, 4 sur 10, délaissent le nid familial pour prendre un logement avec leur conjoint.


Enfin, l’achat immobilier est motivé à 23% par un mariage ou un PACS. Ce motif est suivi par l’arrivée d’un enfant à 17% et par l’obtention d’un premier emploi à 15%.


A contrario, 31% des Français interrogés, 1 sur 3, ont affirmé que leur achat immobilier n’avait été dicté par aucun événement majeur dans leur vie.

Premier logement : maison ou appartement ?


Lorsque les Français se lancent pour la première fois dans l’immobilier, ils sollicitent plus volontiers une maison. Ils sont 56% à acheter une maison contre 38% pour un appartement. Mais cette donnée est à nuancer en fonction de l’âge de l’accédant à la propriété. En effet, les moins de 35 ans plébiscitent plus largement un appartement.

Où veulent vivre les Français ?


Là encore, la réponse dépend de l’âge. Les plus de 35 ans rêvent de s’installer en bord de mer, dans les régions côtières.


Et lorsque les Français veulent acheter, ils sont 80% à affirmer qu’ils veulent rester longtemps au même endroit. Mais en pratique, un ménage vit dans trois départements en moyenne au cours de sa vie et déménage cinq fois.


Enfin, 1 Français sur 4 dit ne pas habiter dans la région qu’il désire. Inversement, 8 Français sur 10, soit plus de 75%, affirment vivre dans leur logement idéal.

Et l’investissement locatif ?


Si beaucoup de particuliers y songent, réaliser un achat immobilier pour investir n’est pas donné à tout le monde. 13% des Français seulement franchissent le pas de l’investissement, pour une grande majorité, à 36 ans en moyenne. Pour quelles raisons ?


• Pour se constituer un complément de revenus en vue de la retraite à 36%,
• Pour réaliser un placement rentable à 32%.


Et lorsque l’on demande aux Français ce qui pourrait les inciter à investir dans l’immobilier locatif, ils donnent plusieurs moteurs :


• Un apport financier à 45%,
• Une fiscalité intéressante à 21%.


Un achat immobilier secondaire


Dans leur vie, seuls 9% des Français achèteront une résidence secondaire pour y résider en moyenne neuf mois par an. Elle est principalement située en bord de mer à 44% ou à la campagne à 31%. Enfin, dernière donnée, l’achat d’une résidence secondaire est en moyenne réalisé à 39 ans.


Et vous, quel est votre projet de demain ? Résidence principale, investissement immobilier ou résidence secondaire ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers