À la découverte du futur village Facebook

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Quand Facebook se transforme en promoteur immobilier, cela donne 1 500 logements neufs au cœur de la Silicon Valley ! Les dirigeants souhaitent en effet proposer des habitations à moindre coût à leurs employés aux abords de son siège de Menlo Park. Il faut dire que le concept est à la mode et nécessaire…

Facebook veut faire face à la pénurie de logements en Californie


Nous vous l’expliquions il y a quelques temps, Google est en passe d’acheter 300 appartements modulaires à destination de ses salariés de Mountain View. Le moteur de recherche a en effet pris conscience de la difficulté pour ces derniers de se loger décemment et à des prix raisonnables dans un proche périmètre autour de leur lieu de travail. Et pour cause, l’installation de groupes mondiaux dans la Silicon Valley a fait grimper les prix de l’immobilier comme jamais dans la région de San Francisco.


C’est cette fois au tour de Facebook de vouloir acquérir un nouveau parc immobilier. Le réseau social veut faire construire 1 500 logements en deux ans dans le sud de San Francisco, à deux pas de son siège de Menlo Park. Sur les 1 500, 200 seront mis en vente.

Quelques explications sur le village Facebook


Facebook a aujourd’hui conçu un vaste village nommé « Willow Campus ». À l’état de maquette pour l’heure, le projet sera mené par le cabinet d’architecture new yorkais OMA, dirigé par Rem Koolhaas. Il regroupera des logements, mais également 11 000m² de commerces, des hôtels ainsi que 160 000m² de bureaux et un espace culturel.


Au-delà d’un simple village avec ses ruelles et activités, Facebook souhaite créer une ville respectueuse de l’environnement en limitant la production de déchets et les consommations énergétiques. Dans cette même volonté, un marché de producteurs locaux sera installé chaque weekend sur une place centrale de la ville.


« Une partie de notre vision consiste à créer un centre-ville qui fournisse des services à la communauté, nécessaires depuis longtemps », a récemment expliqué John Tenanes, responsable immobilier de Facebook dans un communiqué.


Enfin, pour limiter le trafic et le fluidifier, Facebook a également décidé de construire et financer des nouvelles infrastructures routières et de transports.


Le projet du village Facebook sera présenté dans quelques semaines au niveau local pour espérer un début de travaux mi-2019 puis les premières livraisons en 2021.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers