Des mensualités de crédit immobilier qui grimpent dans les grandes villes

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si la hausse des taux de crédit immobilier reste contenue, les futurs propriétaires font grise mine. Dans certaines villes de France, les mensualités moyennes ont augmenté de plus de 9% entre janvier et juin 2017 selon une récente étude du courtier Empruntis. La raison ? Des montants empruntés plus importants pour financer des prix de l’immobilier plus élevés.

Tour de France des mensualités de crédit immobilier


Le courtier Empruntis s’est donc attaché à mener l’enquête dans les 11 plus grandes villes françaises. Et le résultat est sans appel. Bordeaux et Paris remportent la palme de celles qui ont vu leur mensualité de crédit immobilier le plus augmenter (respectivement 8,5% et plus de 9%).


Mais Bordeaux fait plus fort encore. Elle est la seule localité dans laquelle la mensualité n’a jamais été aussi élevée. Elle s’établit en moyenne à 977 euros par mois aujourd’hui pour l’acquisition d’un 60m². La faute à l’envolée des prix de l’immobilier dans la Perle d’Aquitaine. Ils ont progressé de 11% sur un an selon les dernières sources de MeilleursAgents.com.


Dans d’autres villes, cette hausse est réelle mais plus modérée. C’est le cas de Lille, Toulouse et Montpellier qui affichent entre +1 et +1,5%.


Dans la majorité des cas, la hausse des prix de l’immobilier est responsable de la progression des mensualités. Mais parfois, l’augmentation des taux elle-même est en cause. C’est le cas à Toulouse, à Lille et à Montpellier.

Quel montant pour devenir propriétaire d’un 60m² ?


Empruntis révèle également la mensualité moyenne relevée pour devenir propriétaire d’un 60m² en réalisant un emprunt sur 20 ans. Et la différence entre les villes est sans appel ! 700 euros par mois sont suffisants à Marseille quand 2 500 euros sont nécessaires à Paris. Il y a donc un fossé entre ces deux villes. Un écarte confirmé entre la province et la capitale. À Bordeaux, Nice et Lyon, un acquéreur déboursera en moyenne 1 000 euros par mois pour rembourser son emprunt sur 20 ans. À Lille, Toulouse, Rennes et Strasbourg, cette mensualité excède rarement des 760 euros. Tous les propriétaires de France ne sont donc pas égaux face à l’achat !


Mais une donnée est vérifiée : il est aujourd’hui toujours intéressant de profiter des taux de crédit immobilier qui restent bas et de prix de l’immobilier, qui, dans les prochains mois, pourraient encore augmenter. Le moment est donc venu de passer à l’action !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers