Investissement immobilier : top 10 des villes à privilégier en 2017

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Explorimmoneuf livre un nouveau top 10 des villes de France les plus intéressantes pour réaliser un investissement immobilier. Quelques changements marquants sont à noter en comparaison des années précédentes dans ce 6ème palmarès. Petit tour de l’hexagone qui pourrait intéresser les futurs investisseurs.

Quelles données analysées pour le top 10 ?


Pour déterminer les villes françaises les plus intéressantes en matière d’immobilier, différents éléments ont été pris en compte à savoir :


• L’évolution de la démographie dans chaque localité
• L’évolution de l’emploi dans chaque localité
• L’évolution du nombre d’étudiants dans chaque localité
• L’attractivité du marché immobilier de chaque localité
• L’évolution de la part des investisseurs dans chaque localité
• L’évolution de la taxe foncière dans chaque localité
• La part de logements vacants dans chaque localité
• Le niveau moyen des crédits immobiliers dans chaque localité
• L’évolution des prix de l’immobilier (achat et loyer) dans chaque localité


Un dernier critère qui permet d’analyser qu’en 2016, 31 villes étudiées ont affiché une hausse des prix dans l’ancien (6% et +) et 19 dans le neuf (11% et +).


Côté loyer, on a pu observer une hausse modérée sur cette même période.


Le top 10 a ensuite été établi selon une méthode d’attribution de points. Pour chaque critère, la ville qui révèle les meilleures données se positionne en premier, elle obtient donc un point. La dernière est classée trentième, elle comptabilise donc 30 points. Une fois tous les critères passés au crible, la ville qui totalise le moins de point se place en tête de classement.

Les villes les plus attractives pour un investissement immobilier


Pour établir son top 10, Explorimmo a donc pris en compte le dynamisme économique et immobilier de chaque ville. C’est ainsi que cette année, Rennes s’offre la première place, suivi par Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Grenoble, Nîmes et Toulouse, en dernière position.

Le dispositif Pinel prisé pour un investissement immobilier


Sans surprise, les investisseurs se sont, et se tournent encore, majoritairement vers le dispositif Pinel pour réaliser leur placement. Destiné à acquérir, dans la plupart des cas, un logement neuf, il permet ensuite de réduire considérablement ses impôts. Un particulier peut en effet choisir de louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans en obtenant une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du montant du logement (dans la limite de 300 000 euros).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers