Airbnb et humanitaire : une opération pour redorer son blason

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors qu’Airbnb fait l’objet de fréquentes tourmentes, la plateforme de location entre particuliers a décidé de gagner ses lettres de noblesse en se lançant dans l’humanitaire. La société annonce en effet vouloir héberger 100 000 réfugiés dans des situations d’urgence. Un projet mené sur cinq ans.

Airbnb essuie les critique


La société américaine est régulièrement au cœur de vives polémiques. Concurrence déloyale dénoncée par les hôteliers, fraude fiscale et à présent accusation par les usagers de laisser des propriétaires discriminants héberger des particuliers. C’est en effet l’un des derniers scandales qui touche la firme : des utilisateurs d’Airbnb se sont retrouvés confrontés à des propos racistes lors de leur séjour chez des hébergeurs enregistrés sur la plateforme. Il était donc nécessaire que la société inverse la tendance et véhicule une image plus positive.

Et Airbnb se lance dans l’humanitaire


C’est donc, en partie, pour cette raison, qu’Airbnb a annoncé vouloir se diriger vers l’hébergement d’urgence des réfugiés. Dans ce but, une équipe humanitaire a été créée, avec à sa tête Cameron Sinclair. Il s’agit non moins que du cofondateur de l’association Architecture for humanity. On compte également parmi ses bonnes actions, celles menées au sein de la fondation caritative d’Angelina Jolie et Brad Pitt.


Pour la firme américaine, il sera donc en charge de mettre en place un plan d’hébergement d’urgence, à la fois temporaire et gratuit, pour les personnes qui en ont besoin. Ce dispositif s’adresse aux réfugiés politiques, aux personnes déplacées, aux victimes de catastrophes naturelles… L’objectif est clair : accueillir gratuitement 100 000 personnes dans les cinq ans à venir.

Une communication tape à l’œil


Et comme à son habitude, Airbnb ne veut pas passer inaperçu. Le projet humanitaire de la société a été annoncé lors de la finale du Super Bowl, événement qui comptabilise l’audience la plus importante de toute l’année. Le projet de la plateforme, nommé #WeAccept, a donc été présenté par le biais d’un clinquant spot télévisé. En plus de ces nombreux téléspectateurs déjà sensibilisés, Airbnb en appelle à ses usagers. Elle en compte actuellement plus de trois millions dans le monde entier. L’objectif dans les prochaines semaines ? Les inciter à devenir des « hosts for good » et à ouvrir leurs portes aux personnes en situation d’urgence.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers