Être propriétaire ? Une envie partagée par 92% des Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

On le sait, être propriétaire est très souvent perçu positivement. Indépendance, patrimoine, argent bien investi contrairement à un loyer… les raisons de franchir le pas de l’achat sont nombreuses. Et lorsque l’on interroge les Français, ils sont quasiment unanimes : l’accès à la propriété les fait rêver.

92% des Français veulent être propriétaire


Plus de 9 Français sur 10 estiment qu’être propriétaire est positif (92%) et 45% jugent même l’achat d’une résidence principale comme « très positif ». C’est ce que révèle une récente étude réalisée par le Cabinet Elabe pour le Crédit Foncier. Cette enquête, qui porte plus largement sur la perception du patrimoine immobilier et à sa transmission aux générations suivantes, donne des raisons variées à cet engouement des Français pour l’immobilier :


• 67% aiment l’idée d’être chez soi
• 54% aiment l’idée de constituer un patrimoine pour leurs enfants
• 50% voient la propriété comme un placement sécurisé pour leur retraite. Une pensée largement partagée par les plus de 50 ans.
• 37% considèrent la propriété comme un moyen de devenir indépendant.
• 29% des 25-34 ans voient la propriété comme une fierté
• 27% des 18-24 ans envisagent l’achat immobilier comme un symbole de réussite sociale
• A contrario, 3% des personnes interrogées pensent l’accès à la propriété inutile.

Être propriétaire, un choix ?


Si 79% des locataires interrogés, soit 7 sur 10, disent qu’ils investiraient dans l’immobilier s’ils le pouvaient (s’ils touchaient une grosse somme d’argent par exemple), l’accès à la propriété ne semble pas si aisé. Acheter sa résidence principale ou, plus largement, investir dans l’immobilier est vu comme un acte difficile voire très difficile pour 71% des interrogés (71%). Plus marqué, une très grande majorité (65%) des Français affirment qu’il est beaucoup plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui que pour la génération précédente, celle de leurs parents. Ce pessimisme est encore davantage observé chez les jeunes âgés de moins de 35 ans (trois sur quatre).


Et vous ? Quel constat faites-vous aujourd’hui ? Devenir propriétaire est l’une de vos priorités en 2017 ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers