Ligne Paris-Bordeaux : l’attractivité de certaines villes décuplée

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Attendue depuis des années, la ligne Paris-Bordeaux sera enfin mise en service en juillet 2017. Sur son parcours, de nombreuses grandes villes seront positivement impactées par cette nouvelle desserte. Bordeaux évidemment, mais également Tours, Toulouse ou encore Poitiers verront leur attractivité multipliée. Explications.

Ces informations à connaître sur la ligne Paris-Bordeaux


L’ouverture officielle de la LGV Océane est prévue pour le 1er juillet 2017. Si elle est à ce point attendue, c’est parce qu’elle permettra de relier Paris et Bordeaux en seulement 2h04, contre les 3h14 actuelles. Au quotidien, ce sont 18,5 trajets directs et 33,5 allers-retours qui seront proposés. Une vraie révolution !


Grâce à ces trajets quotidiens, d’autres villes vont également temporellement se rapprocher de la capitale. Un trajet Paris-Toulouse ne prendra plus que 4h09 au lieu de 5h25. Les communes de Dax, de Pau, d’Agen, de Poitiers, de Libourne ou encore d’Angoulême seront-elles-aussi mieux desservies.

L’impact de la ligne Paris-Bordeaux sur la cité phocéenne


Bordeaux est évidemment la ville qui bénéficiera le plus de cette nouvelle desserte. On s’attend en effet à un véritable boom économique et touristique suite à la mise en place de la LGV Océane. Bordeaux propose déjà des atouts de choix comme son enseignement supérieur de qualité, son cadre de vie recherché, son bassin d’emploi dynamique ou encore la mise en œuvre de très ambitieux projets urbains (Euratlantique, Ginko…) et culturels (Cité du Vin, salle de spectacle…). Des atouts qui attirent un flux massif de nouveaux habitants, d’investisseurs ou encore d’étudiants ces dernières années. La ligne Paris-Bordeaux viendra donc s’ajouter à ses avantages, laissant entrevoir un véritable engouement pour la cité phocéenne ces prochaines années. La ville affiche d’ailleurs l’ambition de devenir une métropole européenne avant 2020.

Comment profiter de la ligne Paris-Bordeaux ?


En investissant au bon endroit ! Le déploiement d’une nouvelle desserte est toujours un avantage à ne pas négliger pour acheter un bien immobilier. Dans ce cas précis, il conviendra donc d’étudier les opportunités offertes dans les villes de Bordeaux, de Toulouse et de Tours. Il s’agit d’ores et déjà de villes reconnues pour leur qualité de vie et leur potentiel d’investissement qui devraient encore prendre de la valeur. Preuve en est, leurs agglomérations font partie des plus rentables de France en matière d’investissement locatif. La rentabilité est estimée entre 4 et 5% bruts pour un studio neuf.


En 2017, vous avez donc tout intérêt à coupler les avantages de la loi Pinel et de cette nouvelle desserte pour réaliser un investissement locatif très rentable !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers