Investissement locatif : pourquoi les Français misent sur la pierre ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

L’immobilier est, depuis très longtemps, une valeur refuge pour les Français. Et malgré des prix qui ont considérablement augmenté ces dernières années, l’attractivité de la pierre ne se dément pas. Une récente étude Opinion Way menée pour Atland a même démontré que 60% des interrogés voient l’investissement locatif comme un placement sûr. Mais pourquoi les Français sont tellement attachés à l’immobilier ? Zoom sur les résultats de l’enquête.

L’investissement immobilier encore et toujours prisé


L’enquête d’Opinion Way révèle que 60% des Français estiment que l’immobilier est un placement intéressant. Parmi ceux-ci, 34% optent pour l’acquisition d’un logement, 18% pour l’ouverture d’un PEL et 8% pour l’achat de parts de SCPI. En détails, 55% des femmes se disent prêtent à investir dans l’immobilier et deux tiers des hommes interrogés.

Un investissement immobilier rentable


La première préoccupation des Français qui investissent dans la pierre est de réaliser une opération rentable. Les trois quarts des sondés souhaitent avant tout bénéficier d’un bon rendement locatif. 22% des interrogés pensent quant à eux à la plus-value lors de la revente. Une donnée qui peut changer en fonction de la localisation du bien. Les Franciliens sont en effet 28% à mettre la plus-value en tête de leurs attentes lors d’un investissement locatif contre 21% dans le reste de la France.

Où les Français veulent investir ?


Si les particuliers avaient un budget de 300 000€ pour réaliser un investissement locatif, où choisiraient-ils d’acheter ? Pour 44% en Ile-de-France (24% en première et deuxième couronnes et 20% au cœur de la capitale). Mais le Grand Paris et son Paris Express pourraient changer la donne. Le projet intègre 68 nouvelles gares aux côtés desquelles il sera, très probablement, très intéressant d’investir.


Pour réaliser leur investissement locatif, nombreux sont également les particuliers à se tourner vers un bien proche de chez eux. La proximité géographique est un critère privilégié. Une donnée encore plus vraie en Ile-de-France. Les sondés franciliens optent à 83% pour un investissement en Ile-de-France. En région, 62% des particuliers se tournent vers les grandes villes à deux pas de chez eux. Seuls 16% des Franciliens font le choix d’investir en région.

Quel type de logement pour un investissement locatif ?


S’ils franchissaient le pas de l’investissement, les sondés choisiraient en priorité les petites surfaces. Les T2 ont la cote auprès de 37% des interrogés, les studios étudiants pour 27% et les garages fermés pour 25% des sondés. On trouve également 23% de particuliers intéressés par un investissement locatif en résidence de services et 21% dans un bien éligible à la loi Pinel.

Quel est le dispositif d’investissement locatif le plus connu des Français ?


Lorsque l’on demande aux Français quel est le mécanisme d’investissement qu’ils connaissent le mieux, il s’agit évidemment de la loi Pinel. 60% des sondés en ont connaissance, loin devant la résidence de services et le dispositif Borloo.

Pourquoi certains Français ont peur d’investir dans la pierre ?


L’enquête révèle également que les particuliers sont parfois effrayés à l’idée de réaliser un investissement locatif. Pourquoi ?
• 46% par peur des loyers impayés
• 30% par peur de toutes les charges à payer (gestion de la copropriété, taxe foncière…)
• 24% par peur d’un endettement trop important
• 18% par peur des travaux à assurer fréquemment dans un logement mis en location
• 10% par peur d’un « faible retour sur investissement à court terme ».

Le profil de l’investisseur français


Les particuliers les plus intéressés par un investissement locatif sont majoritairement locataires. Les propriétaires de résidence principale, souvent déjà emprunteurs pour financer leur bien, montrent moins d’intérêt pour le placement locatif dans la pierre.


Dernier élément intéressant, les particuliers pensent qu’un minimum de 140 000 euros est nécessaire pour investir dans l’immobilier. Un montant largement surévalué !

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers