Immobilier neuf : 2017 commence en fanfare !

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que l’année 2016 s’est achevée sur d’excellents résultats pour le marché immobilier neuf, les premiers mois 2017 sont tout aussi positifs. La construction a le moral au beau fixe, les permis de construire sont en augmentation, tout comme les mises en chantier. Plus largement, toutes les régions suivent cette dynamique tendance !

Les chiffres du ministère du Logement pour l’immobilier neuf


Le ministère du Logement a rendu public ses chiffres relatifs à la construction en datant ces données à fin février 2017. Et les chiffres relatifs à l’immobilier neuf communiqués par le Commissariat Général au Développement Durable suivent la même tendance qu’en 2016 : ils sont très positifs un peu partout en France.


Pour rentrer dans le détail, il faut savoir qu’entre mars 2016 et fin février 2017, le nombre de permis de construire délivrés est en hausse de +14,14%. Au total, la construction de 463 400 logements neufs a été autorisée. Les mises en chantier sont également en augmentation avec 387 000 logements lancés, soit une hausse de +13%.

Un marché immobilier neuf dynamique partout, ou presque


Et toutes les régions françaises semblent profiter de cette belle dynamique annuelle. Mais à chaque règle son exception : la Corse a vu son nombre de permis de construire accordés baisser de -43,9% sur la période précédemment citée. 4 400 logements neufs ont ainsi été autorisés sur 12 mois. A contrario, les mises en chantier explosent tous les records avec +52,4% sur un an.


La seconde exception est la Normandie. Les mises en chantier ont diminué de -2,2% sur une année. 13 700 biens immobiliers neufs ont été lancés sur cette période.


Mais dans le reste de la France, le moral est au beau fixe. Les Hauts-de-France affichent une belle progression, la plus forte du territoire même, avec 27 300 permis de construire délivrés, soit +26,9% sur un an. La région est suivie de l’Occitanie avec 46 000 logements neufs lancés, soit +23,8%. Plus étonnant encore, les départements d’Outre-Mer sont également dans une période dynamique pour leur marché immobilier neuf. Sur un an, les permis de construire sont en hausse de +5,6% et les mises en chantier de +0,2%. Ces chiffres positifs interviennent après une période précédemment négative.

La palme du dynamisme de l’immobilier neuf revient à l’Ile-de-France


L’Ile-de-France reste incontestablement la région la plus dynamique et porteuse en termes d’immobilier neuf. 93 000 logements neufs ont été autorisés sur 12 mois, soit une hausse de +21,9%. Concernant les mises en chantier, 73 000 biens immobiliers neufs ont été débutés, soit une augmentation de +15%. Enfin, sur la seconde et troisième marche du podium, on retrouve les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes avec leurs quelques 54 000 permis de construire accordés.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers