Immobilier neuf à Lyon en 2016 : retour sur une année record

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

2016 a été un très bon cru pour l’immobilier neuf à Lyon. Les ventes au sein de la Métropole affichent une progression de +17% sur un an, pour 6 726 logements neufs vendus selon les chiffres publiés par la FPI et l’Observatoire du Cecim. Du jamais vu !

Coup de projecteur sur l’immobilier neuf à Lyon en 2016


La Fédération des promoteurs immobiliers lyonnais dresse un bilan très positif de l’année 2016 « portée par une réelle embellie du marché ». Le secteur a principalement été dynamisé par la vente de logements collectifs qui représente 6 274 réservations sur les 6 726 enregistrées. Une belle augmentation de 13% en comparaison de 2015.


Dans le détail, les acquéreurs se sont tournés à 37% vers les T2 et à 34% vers les T3. Le bien neuf type acheté dans la Métropole de Lyon est donc un 56m² à 4 116 euros le m², soit 230 000 euros en moyenne.


Dans l’aire urbaine de Lyon, 7 192 logements neufs ont été réservés en 2016, soit une hausse de +13% en comparaison de 2015.

Les accédants à la propriété très présents


Les propriétaires occupants représentent 2 097 transactions sur le marché immobilier neuf à Lyon, soit un tiers de la totalité des ventes de l’année dernière. Parmi ceux-ci, 35% ont profité d’un bien à TVA réduite et une petite proportion du plan 3A spécialement destiné aux accédants à la propriété.

2016, l’année des investisseurs en loi Pinel


Désireux d’accéder à une belle rentabilité, les investisseurs ont répondu à l’appel sur le marché lyonnais. Sur la totalité des transactions, ils représentent 47% des acheteurs. Ce pourcentage élevé traduit la volonté des investisseurs de profiter de la loi Pinel tant à Lyon qu’à Villeurbanne. Lyon passé en zone A, la réduction d’impôts est d’autant plus importante.
« Le marché lyonnais est un marché sain avec une demande présente au niveau des utilisateurs et des investisseurs privés. L’offre en termes de typologie de logements est en adéquation avec les attentes des clients », explique la Fédération des promoteurs immobiliers.

Les ventes aux bailleurs sociaux sur le marché immobilier neuf à Lyon


Les bailleurs sociaux ont également occupé le marché du neuf l’an passé. Avec 1 234 logements neufs achetés, ils représentent 20% des réservations signées en 2016. Une présence des bailleurs sociaux dont peuvent se féliciter les promoteurs et la Métropole. Davantage de logements sociaux doivent en effet être mis en location pour faire face à la demande.


Le marché immobilier neuf à Lyon sous tension


Si les promoteurs se frottent les mains de cette belle année passée, cet engouement pour le marché lyonnais doit également interpeller : la pénurie de logements neufs n’est pas loin. Le marché reste en effet sous tension, avec une diminution de l’offre disponible : -13% en comparaison de décembre 2015. Elle est aujourd’hui de moins de huit mois de commercialisation alors qu’un équilibre serait observé à douze mois.


Devant cette disponibilité qui se raréfie, les prix de l’immobilier neuf à Lyon ont entamé une lente progression, amorcée au dernier trimestre 2016.

Les prix de l’immobilier neuf à Lyon


Sur un an, les prix de l’immobilier neuf à Lyon sont en augmentation de +2,5% dans la Métropole de Lyon. Ils sont de 4 116 euros le m² en moyenne dans la Métropole et de 4 727 euros le m² dans la ville intra-muros. Les variations d’un arrondissement à l’autre sont très importantes avec, par exemple, 3 873 euros le m² dans le 9ème et 6 434 euros le m² dans le 1er selon les chiffres de la FPI.
Si vous souhaitez réaliser un achat immobilier neuf à Lyon, il est encore temps de vous positionner. De grands projets voient le jour, notamment dans le 7ème arrondissement. Le secteur Jean Macé/Gerland observe une complète métamorphose. Un secteur d’avenir que privilégieront les accédants comme les investisseurs.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers