Les Grands Voisins, un lieu dédié à la solidarité à Paris

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Au cœur de l’ancien Hôpital Saint-Vincent de Paul dans le XIVème arrondissement de Paris, un lieu de vie solidaire a ouvert ses portes en 2014. Les Grands Voisins est un endroit hors du temps, celui de tous les possibles, des expérimentations et de la cohabitation. On vous emmène visiter.

Les Grands Voisins investissent l’espace


Tout est parti d’une initiative, celle de réinvestir l’espace vacant de la maternité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul, à deux pas de la place Denfert-Rochereau. C’est donc en plein cœur de Paris que les Grands Voisins se sont installées en 2014, sur les 3,4 hectares laissés vides depuis 2011.


L’impulsion a été donnée par l’association Aurore qui a souhaité donné une nouvelle jeunesse aux lieux. Une structure d’hébergement d’urgence a ainsi été créée dans un premier temps. Elle accueille à ce jour 600 personnes dans ses murs.


Mais les Grands Voisins ne sont pas une simple solution d’hébergement d’urgence, loin, très loin de là…

Lieu de vie, lieu de solidarité, lieu d’activités


Au total, ce sont 2000 personnes qui cohabitent dans le centre des Grands Voisins. On y trouve les sans-abris hébergés, mais aussi les bénévoles, les coordinateurs, les artistes, les entreprises… Car depuis 2015, des associations ont également pris possession des lieux, tout comme les entreprises solidaires et les projets divers. Ici, on dort, on vit, on rit, on s’entraide, on prend des initiatives, pour finalement créer le quotidien foisonnant des Grands Voisins.


Des exemples ? On compte des espaces partagés pour s’exercer à de nombreuses activités artistiques, des ateliers réguliers impulsés par les artistes en résidence. Mais aussi un bar-restaurant qui propose des produits frais et locaux, des magasins, des lieux d’exposition et même un camping, des potagers, des poules, une serre aquaponique, une monnaie locale…


Les Grands Voisins, c’est vraiment un lieu de vie hors-du-commun, hors-du-temps, celui qui nous rappelle que la solidarité est possible partout, même au cœur de Paris.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, les documentaires sont nombreux à voir le jour. Celui de Bastien Simon est disponible sur son site internet. Le jeune homme a passé une année en complète immersion. Un beau moyen de vivre les Grands Voisins de l’intérieur.


Malheureusement, les lieux devraient fermés en 2017 pour laisser place à la construction d’un vaste éco-quartier. Cette aventure et sa réussite nous rappellent que la solidarité n’a pas de limite et qu’un lieu abandonné peut mener à de magnifiques projets. Nous espérons que l’initiative puisse voir le jour ailleurs, un peu partout en France.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers