Avec quel patrimoine est-on riche pour les Français ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Grâce à leur premier Baromètre national du patrimoine, les notaires nous donnent des éléments intéressants sur la perception des Français et de la notion de richesse. À partir de quel montant épargné sommes-nous à l’abri ? Riche ? Quel est le placement le plus sécurisant ? On vous relaye l’info.

Se mettre à l’abri en cas de coup dur


Le panel de Français interrogés estime que 50 000 euros de côté est une somme confortable pour être à l’abri des coups durs. Pour la tranche des 18-24 ans, ce montant descend à 20 000 euros. Dans tous les cas, cet argent est souvent mentionné pour faire face aux imprévus avec sérénité.

Et quand est-ce qu’on est riche alors ?


Toujours selon les interrogés, un patrimoine de 500 000 euros signifie être riche pour 68% d’entre eux. Il ne s’agit pas ici d’une épargne à proprement placée, mais bien de disposer d’un patrimoine. Ce montant varie là encore en fonction de l’âge. Les moins de 34 ans estiment qu’un patrimoine compris entre 50 000 et 100 000 euros fait passer dans la catégorie des personnes « riches ».

Les placements sécurisés pour les Français


Si l’assurance-vie est un placement qu’affectionnent les Français, elle n’est pour autant pas considérée comme un placement sûr. Seul 9 % des personnes interrogées la voient comme un placement rentable et serein à long terme.


Acheter une résidence principale par contre, c’est du solide ! De tous temps, les Français ont considéré (et considèrent toujours), l’acquisition de leur logement comme un placement sûr, un moyen parfait de sécuriser son avenir financier. 65% des sondés voient l’achat d’une résidence principale comme une nécessité pour assurer sa tranquillité et 12% envisagent un investissement locatif comme un patrimoine et une épargne pérenne.


Plus étonnant cependant, deux locataires sur trois souhaitent le rester. Le tiers manquant envisage l’achat immobilier après 40 ans.


Actuellement, 46% des propriétaires ont franchi le pas avant 30 ans (le Prêt à Taux Zéro aidant ces dernières années), 62% des locataires pensent réaliser un achat une fois la trentaine passée.
Et vous, rentrez-vous dans ces statistiques ? Quel est, à votre avis, le placement le plus rentable aujourd’hui ? Le plus solide ? Êtes-vous déjà propriétaire ? 

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers