Qui sont les professionnels immobiliers préférés des Français ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Si la courbe de sympathie des Français pour les professionnels de l’immobilier augmente, ces derniers peinent encore à séduire une large majorité de particuliers. Et dans le secteur, certains sont plus appréciés que d’autres…

Les professionnels immobiliers toujours décriés


Une récente étude du cabinet de conseil en stratégie Simon-Kucher et de Research Now met en avant le faible capitale sympathie des Français pour les professionnels immobiliers. Pour tirer leurs conclusions, ils se sont appuyés sur le test du Net Promoter Score qui fait apparaître un score négatif pour tous les secteurs étudiés sauf pour les banques en lignes et leurs +22 points et les assurances traditionnelles et leurs +6 points.

Les constructeurs de maisons individuelles tirent leur épingle du jeu


Les résultats laissent apparaître que les constructeurs de maisons individuelles sont les professionnels immobiliers préférés des Français pour l’accompagnement administratif et l’information sur l’avancée des travaux notamment. Ils obtiennent la note de -5. Et sur le panel interrogé, 24% de personnes affirment qu’elles pourraient recommander leur constructeur à leur entourage. Les sondés sont moins d’un tiers à se dire insatisfait des prestations réalisées.

Les promoteurs ont mauvaise presse


Les promoteurs obtiennent quant à eux une note de -34. 13% des personnes interrogée affirment qu’elles recommanderaient le promoteur auquel elles ont eu recours quand 49% ne sont que très peu ou pas du tout satisfaits de services proposés.


Parmi les raisons qui font chuter la côte de popularité des promoteurs on retrouve :


• La peur d’un défaut de construction pour 35% des sondés
• Le prix trop élevé pour 40% des sondés
• Le manque de confiance pour 26% des sondés
• La peur du retard de livraison pour 24% des sondés.

Les syndics, bons derniers du classement


Les syndics de copropriété obtiennent la note de -46… 10% des sondés recommanderaient leur syndic pour leurs prestations quand 56% ne sont pas ou peu satisfaits. Le seul critère positif qui ressort de l’étude est la proximité géographique entre le syndic et la copropriété gérée. Pour remonter de quelques points dans ce classement, les syndics devraient, selon les personnes interrogées, mettre l’accent sur la transparence des frais et honoraires, la réactivité en cas de problème, la facilité de contact par mail surtout, la mise en œuvre des décisions prises (en AG notamment).

Les agences immobilières et les notaires bien notés


Les agences immobilières obtiennent la note de -6 pour la gestion locative et de -19 pour la vente d’un logement. Enfin, les notaires arrivent à une note de -10 avec un pourcentage de recommandation de 24% et 34% de sondés pas ou peu satisfaits.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers