La rénovation de la gare Montparnasse bientôt lancée

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

D’ici à 2020, la gare Montparnasse verra passer plus de 80 millions de voyageurs par année. Des prévisions qui pousse la gare parisienne vers une complète rénovation et restructuration. D’ici trois ans, 110 boutiques occuperont un espace commercial presque doublé apportant une offre nouvelle aux usagers des lieux mais également aux riverains.

Les enjeux de la rénovation de la gare Montparnasse


Construite entre le 14 et le 15ème arrondissement, cela fait 150 ans que la gare Montparnasse voit passer trains et voyageurs. Mais cette année, elle s’apprête à s’offrir une cure de jouvence. De vastes travaux de rénovation et de restructuration vont en effet débuter et s’achèveront courant 2020.


La dernière fois que les lieux ont été rénovés remonte à 1990. La gare avait alors été en partie restructurée en s’ouvrant sur le parvis et sur la tour Montparnasse.


Si l’édifice fait peau neuve, c’est en anticipation à une forte augmentation du trafic et du nombre d’usagers. En effet, deux nouvelles lignes reliant Paris à Rennes en 1h25 et Paris à Bordeaux en 2h vont faire grimper l’activité de la gare Montparnasse. Le nombre de voyageurs annuel devrait passer de 50 millions en 2017 à 80 millions en 2020.

Une restructuration en plusieurs étapes


Voilà quelques années que la SNCF anticipe cette augmentation de la fréquentation de la gare Montparnasse. Elle a donc lancé un concours en 2013 dans le but de réaménager les lieux. Il faut dire que cette gare assure des fonctions diverses puisqu’elle dessert à la fois l’ouest de la France mais aussi l’Ile-de-France grâce au Transilien. Elle amène également les voyageurs vers quatre grandes lignes de métro parisiennes.


C’est donc en 2014 qu’Altarea Cogedim et les architectes AREP Group et le cabinet Jouin & Manku présentent le projet qui sera finalement retenu. Les 40 000m² (20 000m² d’espaces ouverts et 20 000m² de commerces) de superficie de la gare seront complètement repensés dès 2017.

Une importante offre commerciale dans la nouvelle gare de Montparnasse


C’est la grande nouveauté de cette restructuration. La surface réservée aux commerces sera en effet doublée après travaux. Au total, l’offre commerciale sera proposée par 110 boutiques. « Nous voulons faire de la gare Montparnasse un nouveau modèle de commerce de proximité qui réponde aux besoins tant des grands voyageurs, des Franciliens que des riverains. De nouvelles enseignes liées à la mode, au textile, au bien-être et à la restauration devraient s’installer dans la gare avec des lieux prévus pour récupérer des biens achetés en ligne. Dans les niveaux supérieurs prochainement libérés par la SNCF, on devrait trouver un centre de fitness et un espace de coworking », explique Ludovic Castillo, directeur général d’Altarea Commerce.


Le but de la rénovation est également de réorganiser tous les espaces pour rendre les déplacements plus fluides. Le président du directoire d’AREP, Etienne Tricaud explique vouloir travailler « sur les cheminements pour améliorer la visibilité des visiteurs avec d’avantage d’itinéraires bis. Il est aussi prévu de faire entrer plus de lumière naturelle. »


La façade extérieure de 500 mètres de long subira quant à elle une belle rénovation.


La rénovation de la gare Montparnasse sera également accompagnée par celle des ensembles immobiliers alentours tels que l’hôtel Pullman et la tour Montparnasse.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers