Manuel Valls propose 40 000 logements sociaux réservés aux jeunes

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Parmi les mesures phares du candidat à la primaire de gauche, on retrouve en première ligne la construction de 40 000 logements sociaux destinés aux jeunes. Manuel Valls souhaite ainsi mettre à la disposition des jeunes salariés une offre adaptée à la demande.

Toujours plus de logements sociaux


Alors que la primaire de gauche verra son scrutin se jouer les 22 et 29 janvier 2017, Manuel Valls est déjà l’invité des plateaux télé. Dans « L’émission politique » de France 2 du 5 janvier, l’ancien premier ministre a affirmé vouloir mettre l’accent sur la construction de logements sociaux. Il a répondu aux questions de David Pujadas, Léa Salame et Karim Rissouli.
Une grande partie de ces nouvelles constructions, 40 000 logements exactement, serait destinée à loger en priorité les « jeunes salariés ».


Manuel Valls explique en effet qu’il « faut continuer à construire des logements sociaux (…) Je propose, comme nous l’avons fait pour les logements étudiants, qu’on construise 40 000 logements pour ces jeunes salariés, pour ces jeunes travailleurs ».


Donner un toit à ces jeunes souvent précaires est donc une évolution qui tient à cœur du candidat.

Les mesures actuelles pour lutter contre la précarité des jeunes


Lors de son entretien télévisé, Manuel Valls a également été interrogé sur les difficultés rencontrés par les foyers français les plus modestes pour se loger. Les jeunes, particulièrement confrontés à cette problématique, peuvent désormais faire appel à la garantie Visale explique l’ex-premier ministre. Il s’agit d’une caution destinée à aider les salariés précaires à se loger. Appliquée depuis le 1er octobre 2016, elle est destinée aux jeunes de moins de 30 ans.


Malgré la bonne volonté apparente de l’actuel gouvernement depuis l’entrée en vigueur de la garantie Visale, Manuel Valls a cependant fait état d’un dispositif pas « suffisamment mis en œuvre, pas suffisamment connu par les propriétaires ».


Il reste encore un long chemin à parcourir et une grande campagne d’information à mener pour que propriétaires et locataires aient le réflexe de faire appel à ce dispositif.


Plus largement, nous attendons aujourd’hui les propositions des autres candidats à la primaire de gauche, propositions qui ne devraient pas tarder à se dévoiler.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers