Immobilier neuf : 3ème trimestre très positif annoncé et stock insuffisant

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Les derniers chiffres de la Fédération professionnels immobiliers en France (FPI) révèlent le dynamisme du marché immobilier neuf français. Ces trois derniers mois, le contexte a permis au secteur de progresser à vitesse grand V.

+25% en 3 mois pour l’immobilier neuf


Entre juillet et septembre 2016, les ventes de logements neufs ont augmenté de 25%. Le contexte immobilier et fiscal a largement participé à cette dynamique. Les taux de crédit au plancher et les aides de l’État, PTZ+ pour les accessions et loi Pinel pour l’investissement en tête, ont permis au marché de dépasser toutes les attentes.


Ces mesures viennent contrer le flou engendré par les prochaines élections de 2017.

Les chiffres clés du marché immobilier neuf


Cela fait huit trimestres consécutifs que les transactions immobilières neuves sont en hausse. Les investisseurs ont été 27% plus nombreux entre juillet et septembre 2016 qu’entre juillet et septembre 2015 à franchir le cap de l’achat. Les accédants à la propriété ont quant à eux progressé de 28% selon les derniers chiffres de la FPI.

Un stock immobilier neuf qui s’annonce insuffisant


Face à cette augmentation des ventes, l’offre progresse quant à elle beaucoup plus lentement. Les biens prêts à être vendus ont augmenté de 4,5% au troisième trimestre 2016. La FPI pointe du doigt les difficultés à concrétiser les projets immobiliers, dues, en grande partie, au manque de foncier disponible, aux nombreux recours abusifs pour contrer les permis de construire et à la réglementation de plus en plus complexe.


Il faut actuellement 10,1 mois pour vendre un logement neuf alors qu’il en fallait 14 en 2014 et 12,4 mois en 2015. Ce délai se raccourcit encore dans les grandes agglomérations et villes qui manquent cruellement de nouvelles promotions pour satisfaire la demande. La FPI estime que dans les zones les plus tendues, les promoteurs disposent d’à peine sept mois de stock de biens immobiliers neufs.

 

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers