Logements sociaux : votre commune joue-t-elle le jeu ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors que certaines villes préfèrent payer une amende plutôt que de construire suffisamment de logements sociaux, d’autres jouent le jeu et respectent leurs obligations. Pour savoir, en quelques clics seulement, si votre commune est en règle, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié conçu par le ministère du Logement.

Une recherche simple et rapide


La plateforme « Transparence Logement social » est le fruit d’un travail de longue haleine du ministère du logement. Son fonctionnement très simple permet de savoir si ou non, une commune respecte son quota de logements sociaux.


Des informations sur la commune sont également données comme le nombre d’habitants, le nombre de logements sociaux et leur évolution au cours des dernières années. On prend aussi connaissance des objectifs de la municipalité à respecter pour les prochaines années.

Une plateforme qui révèle les carences en logements sociaux


Selon le ministère du Logement, 1 218 communes françaises ne respectent pas les 20 ou 25% de logements sociaux imposés pour 2025. Parmi celles-ci, 220 villes sont particulièrement pointées du doigt pour leur important écart avec la réglementation. Le gouvernement menace de sanctions de plus en plus lourdes à l’encontre de ces communes.


Un exemple ? La commune de Margency dans le Val-d’Oise a dû payer 27 000 euros d’amende en 2015. Elle compte seulement 9,35% de logements sociaux à ce jour.

Une seconde version


Le gouvernement n’en est pas à son coup d’essai avec cette plateforme. Il avait en effet lancé Transparences-sru il y a quelques temps qui n’a pas réussi à se faire connaître. La version 2016 du site affiche une « mise en page plus dynamique, le nom du site plus grand public et il est possible de partager directement les résultats sur les réseaux sociaux » explique Le Parisien.


Plus d’infos sur : www.transparence-logement-social.gouv.fr

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers