Mal-logement : la nouvelle campagne de la fondation Abbé Pierre

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

En 2015, les expulsions locatives ont tristement augmenté de 24%. Dans sa lutte sans relâche contre le mal-logement, la fondation Abbé Pierre lance une nouvelle campagne de mobilisation.

Le mal-logement n’est pas qu’un problème de logement


Lundi 14 novembre 2016, la fondation Abbé Pierre a dévoilé sa dernière campagne contre le mal-logement. La vague de froid subie par la France depuis quelques jours rappelle que nous n’avons pas tous la chance de pouvoir nous réchauffer dans notre maison ou appartement. De nombreux ménages sont en effet confrontés au mal-logement. Sans nécessairement vivre dans la rue, ils sont installés dans des logements indignes, indécents, frôlant la mort dans certains cas. Les familles précarisées, migrantes, les populations fragilisées sont de plus en plus nombreuses chaque année.


Le clip de la fondation Abbé Pierre démontre une nouvelle fois que le mal-logement n’est pas synonyme de vivre dehors. Avoir un toit ne signifie pas être à l’abri et en sécurité. Risques sanitaires (plomb, amiante…), humidité, insalubrité, risques d’incendie… de plus en plus de foyers sont confrontés à ces fléaux.

Un clip poignant


Pour illustrer le problème du mal-logement, la fondation a fait appel à l’agence Ici Barbès. Elle présente depuis hier un clip vidéo démontrant comment le mal-logement impacte les victimes, comment il s’insinue dans la peau même des familles. Une métaphore qui illustre les conséquences du mal-logement. Et elles sont multiples : échec scolaire, santé dégradée, non-accès à l’emploi… Ce clip a pour objectif de mobiliser davantage de donateurs, mais également de sensibiliser les pouvoirs publics, de les encourager à agir. La vidéo sera diffusée sur internet, à la télévision et sur les écrans de cinéma. Le message sera également relayé à la radio et via des campagnes d’affichage.


Pour tenter de venir à bout du mal-logement, et la route est encore longue, la fondation Abbé Pierre apporte son aide sur près d’un millier de projets annuels. Ses acteurs travaillent à rendre les logements plus décents et à aider les populations à retrouver une place dans la société.

Les projets menés par la fondation Abbé Pierre contre le mal-logement


Chaque année, la fondation mène des actions fortes pour lutter contre le mal-logement :


• Construction de logements d’insertion
• Accompagnement des victimes d’habitat indigne
• Lutte contre l’isolement des sans-abris
• Actions sociales et culturelles dans les quartiers populaires
• …

 

« Ce n'est pas seulement une fenêtre brisée, c'est une vie brisée, ce n'est pas seulement une fissure, c'est une déchirure ». « Reconstruire des logements, c'est reconstruire des vies ».

 

Campagne de sensibilisation contre le mal-logement

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers