Devenir propriétaire : 90% des moins de 30 ans en rêvent

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Il semblerait que les moins de 30 ans nourrissent majoritairement un rêve commun : devenir propriétaire. Symbole et assurance de réussite et fin des loyers sont les motivations avancées par les sondés d’une étude récemment diffusée par Orpi, réseau national immobilier.

Devenir propriétaire aux meilleures conditions


Si les moins de 30 ans songent pour plus de 90% à devenir propriétaire, il semblerait que les conditions actuelles soient une grande source de motivation et de réflexion. En effet, le marché immobilier offre stabilité des prix et taux d’intérêt au plancher, deux moteurs qui ne laissent pas les jeunes indifférents. En toute logique, ils souhaitent en effet en profiter pour accéder à la propriété.

Pourquoi les jeunes veulent devenir propriétaire ?


Mais quelles sont les raisons profondes évoquées par les moins de 30 ans pour justifier leur désir de devenir propriétaire ? 73% des interrogés ne souhaitent plus payer de loyer alors que 65% évoquent la volonté de faire un bon investissement. La récente étude de Meilleurtaux.com démontrant la possibilité de rentabiliser l’achat de sa résidence principale en moins de trois ans dans 27 grandes villes françaises donne raison aux jeunes gens.


Plus étonnant encore, les moins de 30 ans souhaitent fréquemment se lancer dans un investissement locatif. Pourquoi ? Pour faire fructifier leur argent et se constituer une rente pérenne. Un bon moyen de sécuriser son avenir financier.

La propriété, un symbole de réussite


L’accession à la propriété est pour beaucoup de sondés un symbole de réussite et de stabilité. Alors qu’à moins de 30 ans, un jeune français sur quatre préfère rester locataire, la trentaine passée, un jeune sur deux envisage l’achat de sa résidence principale (entre 30 et 35 ans).

Devenir propriétaire, un rêve inaccessible ?


Malheureusement, même si 90% des sondés disent vouloir devenir propriétaire, tous ne peuvent pas franchir le pas. Un jeune de moins de 30 ans sur deux affirme être dans l’incapacité de souscrire un crédit immobilier, et de s’endetter, pour réaliser un achat immobilier.

Les recherches des jeunes futurs propriétaires


Lorsqu’ils pensent à devenir propriétaires, quels sont les critères des jeunes de moins de 30 ans ? Les exigences les plus souvent recensées sont :


•    Des prix abordables
•    Une maison avec jardin
•    Un logement sécurisé
•    Une surface suffisante
•    Un accès à internet haut débit (pour 98% des sondés !)
•    Un bien ultra-connecté
•    Un logement économe en énergie

 


Et vous, quelles sont vos exigences pour devenir propriétaire ? Êtes-vous de cette génération des moins de 30 ans qui rêvent d’accéder à la propriété ? N’hésitez pas à partager votre expérience

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers