Qui est l’investisseur locatif type en 2016 ?

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

À l’occasion du salon Patrimonia qui se déroulera les 29 et 30 septembre à Lyon, le Crédit Foncier publie pour la quatrième année consécutive son portrait-robot de l’investisseur locatif. Cette analyse met également en avant les attentes mais aussi les motivations des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre.

Portrait type de l’investisseur locatif


Le Crédit Foncier révèle que l’investisseur locatif type a cette année 45 ans. Il gagne 69 300 euros annuels en moyenne et achète un bien à louer d’une superficie de 45m² pour un prix moyen de 164 000 euros.


L’étude montre encore cette année que les investisseurs se tournent pour plus de la moitié vers les T2 ou studios, petites surfaces toujours. Si le montant moyen de l’acquisition est de 164 000 euros, il varie grandement en fonction des régions. En effet, en Ile-de-France il grimpe à 209 000 euros en moyenne, quand il est de 165 000 euros dans les Pays-de-Loire.


Enfin, l’investisseur locatif ne choisit pas la même localisation selon son marché de prédilection. Dans le neuf, 62% optent pour un bien éloigné de leur domicile, quand dans l’ancien, 67% préfèrent investir dans un logement près de chez eux.

Les chiffres de l’étude passés au crible


Le Crédit Foncier révèle que l’investisseur locatif gagne en moyenne 69 300 euros. Ces revenus sont en hausse de 9% en comparaison de 2010.
L’âge moyen de 45 ans note également que 69% des investisseurs locatifs ont plus de 40 ans.


Enfin, 92% des transactions visant un investissement locatif portent sur un appartement, quand 8% sont dirigés vers une maison individuelle.

Où les particuliers investissent dans le locatif ?


Pour tenter d’assurer la rentabilité de leur investissement locatif, les particuliers se tournent principalement vers cinq régions françaises :


•    L’Occitanie à 26%
•    L’Ile-de-France à 19%
•    L’Auvergne-Rhône-Alpes à 12%
•    La Nouvelle Aquitaine à 11%
•    La Provence-Alpes-Côte d’Azur à 11%

Pourquoi réaliser un investissement locatif ?


Les investisseurs interrogés traduisent trois motivations principales dans leur placement :


•    La fiscalité : 50% d’entre eux sont motivés par l’envie de payer moins d’impôts (71% dans le neuf et 16% dans l’ancien)
•    Le patrimoine : 47% des investisseurs affirment vouloir se constituer un patrimoine
•    La retraite : 46% des investisseurs locatifs souhaitent disposer d’un futur complément de retraite.


Enfin, il est à souligner que les conditions attractives des crédits immobiliers poussent les investisseurs à se lancer. Les taux d’intérêt au plancher sont un important levier d’action. Ils financent leur investissement à 98% grâce à un crédit immobilier pour un montant moyen de 160 000 euros (94% en 2010).

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers