Immobilier neuf à Lille : le Treize B, un concentré de technologie et d'écologie

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Lorsque l’immobilier neuf à Lille suit la tendance de la ville, cela donne le Treize B, un immeuble qui mêle écologie et technologie. Ici, l’isolation est renforcée, les habitants profitent de tablettes tactiles pour contrôler leurs consommations d’énergie et la chaudière est numérique. À la découverte de l’immobilier du futur.

L’immobilier neuf à Lille suit la ville


Avec Euratechnologies, son nouveau pôle d’excellence entièrement dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la technologie, Lille s’inscrit résolument comme une capitale majeure du numérique. Depuis sa création, le pôle a vu s’implanter 150 sociétés et s’ouvrir 3 500 nouveaux emplois. Pour loger ses nouveaux habitants, la municipalité souhaite construire plus de 2 000 logements neufs d’ici à 2020.

Et en matière d’innovation, l’immobilier neuf à Lille suit la tendance. La preuve ? Le programme Treize B, nouvelle création du promoteur Nacarat.

À la découverte du Treize B


Implanté dans l’écoquarter des Rives de la Haute-Deûle, le Treize B devrait ouvrir ses portes aux futurs habitants en 2018. Il regroupe 23 logements neufs en accession et 48 logements sociaux. Un ensemble mixte qui est actuellement en cours de commercialisation. Mais pourquoi s’attarder sur cette réalisation de l’architecte Kaan Architecten ? Avant tout parce que sa volonté est de parfaitement intégrer les bâtiments à l’ensemble du pôle Euratechnologies. Les bâtiments s’illustrent donc pour leur sobriété et leur esthétisme. Le jeu des matières met en valeur les structures en exploitant « le caractère chaleureux de la brique et la technicité du béton » affirme l’architecte.

Un ensemble immobilier neuf à Lille entièrement connecté

 

La grande prouesse du programme est également de proposer des immeubles à la fois économiques et performants énergétiquement parlant, mais aussi d’être entièrement connectés. Pour ce faire, Nacarat, promoteur de l’ensemble, a créé un partenariat avec Stimergy, une start-up lyonnaise. Prenant en compte les préoccupations environnementales, économiques et technologiques, cette dernière a établi une relation thermique entre les serveurs informatiques et le système de production d’eau chaude sanitaire. On peut ici parler de chaudières numériques ! La chaleur des serveurs informatiques permet d’alimenter tous les logements à hauteur de 40% de leurs besoins quotidiens. Pour les 60% restants, la chaudière à gaz collective prend le relais.

Un contrôle permanent des consommations énergétiques


Et pour sensibiliser les habitants de la future résidence à leur consommation énergétique, la totalité des appartements neufs sera équipée de tablettes tactiles. Les consommations pourront ainsi être gérées et maîtrisées en temps réel.

Devenir propriétaire d’un logement du Treize B

 

Si l’on aurait pu croire que les nombreux équipements innovants intégrés à ce programme immobilier neuf à Lille feraient grimper les prix, ils ne les impactent finalement que très peu. Comptez une moyenne de 3 200€ le m², soit moins que la moyenne du neuf à Lille selon l’Observatoire de la Fédération de la promotion immobilière : 3 333€ le m².


Et vous, êtes-vous prêt à passer à l’heure du numérique dans votre logement ? Avez-vous opté pour certains équipements de domotique pour contrôler vos consommations énergétiques ?

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers