Immobilier neuf à Marseille : les « Docks-Libres », un quartier en plein essor

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Le vaste chantier d’urbanisme marseillais des « Docks-Libres » avance progressivement. Alors que les premiers logements ont été livrés cet été, ce sont au total 1 265 biens et 70 000 m² qui sont attendus. Zoom sur un projet d’envergure.

Les « Docks-Libres » ou la plus vaste opération d’urbanisme marseillaise


Les « Docks-Libres » prennent vie sur 25 hectares de terrain. Situé entre l’Euroméditerranée et le secteur de Saint-Mauront, le quartier créé est une vraie nouveauté dans la cité phocéenne. Sa desserte est assurée par la station de métro « National ».

Un projet à mi-parcours


À la fin de l’été, ce sont 650 appartements neufs qui ont été livrés. Cet automne, la seconde tranche sera habitée et verra se terminer 103 appartements sociaux et 101 destinés aux jeunes actifs modestes. Tous les propriétaires auront les clés de leur logement en 2018.


Dans le secteur, les prix de l’immobilier neuf à Marseille atteignent les 2 600€ le m² avec parking. Un coût très convenable et abordable pour le marché de la ville.

Des aides pour acheter dans le secteur des « Docks-Libres »


Et pour que tout le monde, ménages modestes compris, puisse profiter de ce nouveau secteur, l’accession à la propriété est ici favorisée par le PTZ+ national, mais aussi par l’aide propre à Marseille : le « chèque premier logement ». Une subvention qui peut aller de 6 000 à 12 000 euros en fonction des ressources du ménage, de sa composition…

Un quartier aux fonctions plurielles


Le quartier des « Docks-Libres » proposera plus que de simples logements. Alors qu’il y a encore trois ans il n’était qu’un immense terrain vague, il accueillera des biens en accession libre, sociale, à prix maîtrisés, des logements meublés, des logements réservés aux jeunes ou encore des habitats intergénérationnels. Sont déjà implantés aujourd’hui une crèche, une résidence hôtelière et 3 000m² de bureaux. On notera également la remarquée présence d’une tour en bois de 5 étages. Il s’agit actuellement de la plus haute tour de ce genre en France.

Les nouveaux modes de vie à l’honneur


Enfin, n’oublions pas cette très présente volonté de répondre aux nouveaux modes de vie des habitants. Entre verdure et habitat durable, les « Docks-Libres » seront agrémentés de jardins, de terrasses partagées, d’espaces verts… On soulignera la création du parc de Bougainville à deux pas de la gare du Canet, cinq hectares qui feront le lien avec le secteur Euroméditerranée.

Un projet déjà prisé par les acheteurs et les investisseurs. Vous le connaissez ? Vous avez eu l’occasion de passer non loin ? Envoyez-nous vos photos et/ou ressenti quant à ce nouveau quartier.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers