Seulement 69 168€ d’impôts payés en France par Airbnb en 2015

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Avec plus de 10 millions de voyageurs accueillis par un particulier français en juillet 2016, Airbnb est incontestablement le leader de la location saisonnière. Très bien implantée en France et dans le monde entier, la société n’a pourtant payé que 69 168 euros d’impôts pour 2015 dans l’hexagone. S’il n’y a ici rien d’illégal, on peut sans mal affirmer qu’Airbnb est passé maître en matière d’optimisation fiscale !

Airbnb et les révélations du Parisien


Le 11 août 2015, Le Parisien publiait le montant des impôts payés en France par Airbnb pour l’année 2015 : 69 168 euros. Le quotidien a en effet eu le privilège de prendre directement connaissance des comptes du géant de la location saisonnière. Il s’avère donc que la filiale française d’Airbnb (SARL Airbnb France), a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 4,96 millions d’euros pour un bénéfice de 166 373 euros.

Rien d’illégal mais…


En pratique, Airbnb reste dans la parfaite légalité fiscale. Mais l’on peut tout de même s’interroger sur le mécanisme mis en place : la société a en effet payé moins d’impôts en France en 2015 alors que son chiffre d’affaires était supérieur aux années précédentes… Par quel tour de passe-passe ? C’est très simple : les clients qui font appel à Airbnb France paient en fait deux sociétés basées à l’étranger, en Angleterre et en Irlande précisément.

Une information qui devrait une nouvelle fois suscitée le mécontentement des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme. La concurrence déloyale d’Airbnb sera sans nul doute remise sur le devant de la scène ! Notons toutefois que la plateforme de location saisonnière applique désormais une taxe de séjour pour les logements loués à Paris, à Chamonix ainsi que dans 17 communes françaises supplémentaires depuis le 1er août 2016. Un premier pas pour tenter d’apaiser les tensions !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers