Airbnb se lance dans la construction de logements

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors qu’Airbnb essuie la critique pour son activité première, la location saisonnière de courte durée, le géant américain diversifie son champ d’action. Il lance la construction de ses propres logements au Japon rapporte le site américain FastCo Design. Nouvelle grogne des hôteliers en vue ? Pas si sûr…

Airbnb se rapproche de l’hôtellerie traditionnelle ou presque


Airbnb lance une nouvelle branche dédiée à la construction de logements. Ce département, nommé Samara, a la charge d’analyser les possibles diversifications des activités d’Airbnb. Et le premier projet n’a pas tardé à se faire connaître. La construction d’un immeuble à Yoshino, petite ville du Japon, est en cours. Les logements seront destinés aux locaux et aux touristes.


Airbnb voudrait-il créé des complexes hôteliers à grande échelle ? Pour le moment, non. Le géant de la location de courte durée souhaite dynamiser l’offre touristique de petites localités peu connues et sans réelles infrastructures hôtelières. Yoshino a donc valeur de test, alors même qu’elle se trouve dans la campagne profonde japonaise.

Une première réalisation design pour Airbnb


Et le projet est déjà bien avancé. Les architectes ont travaillé à un immeuble tout en bois et très moderne. On retrouvera dans l’ensemble un espace collectif accessible aux locaux comme aux touristes et des chambres en location pour les curieux de passage. Les habitants ont très bien accueilli le chantier puisque le terrain a été donné gratuitement et le bâtiment construit par des artisans de la ville.

Les avantages d’un tel projet pour Airbnb


Airbnb tire un avantage majeur de ce projet. En effet, les petites villes comme Yoshino n’ont pas de structures hôtelières, aucun risque donc que la profession se positionne contre ce dernier. En choisissant des localités en dehors des villes, Airbnb tisse des partenariats solides dans des endroits où il est vraiment le bienvenu. Il apportera en effet de la notoriété à des communes souvent délaissées.

Une expérience qui pourrait se développer


Le bâtiment d’Yoshino ouvrira ses portes en octobre 2016. Le Japon était très favorable à cette initiative, car le pays manque cruellement de logements pour accueillir des touristes, toujours plus nombreux ; en hausse de 47% sur un an en 2015. Airbnb est pour l’heure illégal au Japon même si les locations via la plateforme ont explosé en 2015 avec +500%.
Après cette première expérience, il est probable qu’Airbnb ne s’arrête pas là. Certaines villes d’Italie, de France, du Royaume-Uni et d’Espagne ont d’ailleurs témoigné de leur intérêt pour ce type d’initiative affirme Joe Gebbia, le responsable du projet.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers