Investissement locatif : les villes préférées des Français

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis plus d’une année maintenant, les acquéreurs sont de retour sur le marché de l’investissement locatif. Dynamisé par la loi Pinel, le secteur reprend de la vitesse. Mais certaines villes restent privilégiées par les Français quand d’autres sont délaissées. Découvrez lesquelles.

Pourquoi l’investissement locatif retrouve son dynamisme ?


Outre la loi Pinel, plus avantageuse que l’ancienne loi Duflot, l’investissement locatif profite également des faveurs des investisseurs grâce à son attractif rendement. Alors que le livre A affiche un taux de rémunération de 0,75%, que celui du PEL est passé à 1% depuis le 1er août 2016 et que les rendements moyens de l’assurance-vie ont chuté de 4% en 2007 à 2,27% en 2015, la pierre reste une alternative rentabilité privilégiée. Et l’on peut comprendre les investisseurs !

Quelles villes préfèrent les Français pour leur investissement locatif ?

 

Le mercredi 20 juillet 2016, un sondage d’Opinion Way pour le réseau Guy Hoquet mettait, une nouvelle fois, Bordeaux en tête des villes les plus attrayantes pour investir. La Perle d’Aquitaine recense 21% des suffrages positifs pour un investissement locatif pour la seconde année consécutive. Mais pourquoi la capitale de la Gironde fait elle recette ? Pour son cadre de vie paisible et agréable, non loin des plages en premier lieu, mais aussi pour développement économique rapide et en constante progression. La ligne de TGV Paris-Bordeaux (2h05) est également perçue comme un avantage majeur par les investisseurs. Bordeaux n’est d’ailleurs pas une ville prisée uniquement par les investisseurs. L’Observatoire du bonheur avait en effet publié une étude en 2015, démontrant que 19% des interrogés disaient vouloir habiter à Bordeaux.


En seconde position de ce classement, nous retrouvons Paris et ses 20% de suffrages. L’investissement locatif dans la capitale a donc encore de beaux jours devant lui. On y observe aujourd’hui un rendu moyen de 4% brut (source : Guy Hoquet), supérieur aux 3% de Bordeaux, mais en-dessous du rendement brut de Lyon et ses 4,5% et de Nantes et ses 5%. Lyon et Nantes qui suivent d’ailleurs Bordeaux et Paris dont les villes préférées des Français pour réaliser un investissement locatif.

Ces villes délaissées…


Dans un classement, il faut toujours des derniers. Et c’est cette année Brest, Clermont-Ferrand et Toulon qui arrive en queue de peloton. Les Français sont très peu nombreux à les envisager, voir à les choisir, dans le cadre de leur investissement locatif.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers