Le dispositif Censi-Bouvard prolongé en 2017

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Alors qu’elle évoquait la bonne santé de la construction et de l’immobilier neuf dans un communiqué de presse, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse en a profité pour annoncer la prolongation du dispositif Censi-Bouvard en 2017.

Rappel sur le dispositif Censi-Bouvard


Dispositif de défiscalisation, le Censi-Bouvard permet de réaliser un investissement locatif dans une résidence de services (résidence étudiante, résidence de loisirs, résidence d’affaires, résidence seniors, résidence de tourisme proposant au minimum quatre services aux résidents). Le choix de l’investisseur doit donc se porter sur un logement neuf et meublé pour profiter du mécanisme de défiscalisation.

La réduction d’impôts accordée est égale à 11% du prix d’achat dans la limite de 300 000 euros investis chaque année. Elle est enfin étalée sur 9 ans. Avantage majeur du dispositif Censi-Bouvard, il permet de récupérer la TVA à 20% si le bien est loué pendant au moins 20 ans.

Enfin, investir en Censi-Bouvard est une bonne option pour les investisseurs qui ne veulent pas se charger de la gestion locative. Un bail commercial est en effet signé avec un exploitant qui s’occupe de cette dernière de A à Z (recherche de locataires, versement des loyers, réparations…).

Le dispositif Censi-Bouvard était jusqu’à aujourd’hui annoncé jusqu’au 31 décembre 2016. Il est donc finalement reconduit.

Dispositif Censi-Bouvard, un dispositif de plus prolongé


Après le Prêt à taux zéro et la loi Pinel, c’est au tour du dispositif Censi-Bouvard d’être prolongé. Mais contrairement au mécanisme Pinel, dont la prorogation avait été annoncée par le président de la République, Emmanuelle Cosse a elle-même pris la parole pour celle du Censi-Bouvard. Il s’agit « d’accompagner dans la durée la dynamique du secteur et de procurer la visibilité nécessaire à ses acteurs », explique-t-elle dans un communiqué. Le Gouvernement semble donc déterminé à apporter un soutien sans faille au secteur de l’immobilier, de la construction et du logement.

Un dispositif Censi-Bouvard à l’identique ?


Mais certaines zones d’ombre demeurent encore. Si l’on est désormais assuré que le dispositif Censi-Bouvard sera prolongé sur 2017, on en ignore encore les contours. Le ministère du Logement n’a d’ailleurs pas souhaite s’exprimer sur le sujet. Ce prolongement sera-t-il identique ? Plus spécifique (on se souvient de la volonté de Manuel Valls d’apporter son soutien pour réhabiliter les résidences de tourisme) ? Pour l’heure, seules quelques rumeurs sont lancées.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers