Le quartier des Bassins à flot, les friches de Bordeaux repensées

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Ville en perpétuel mouvement, Bordeaux s’affiche par sa dynamique de développement. En tête des projets urbains de la ville, le quartier des Bassins à flot, nouveau secteur résidentiel de la Perle d’Aquitaine. Des friches repensées qui accueillent 5 500 nouveaux logements, nécessaire pour une ville qui devrait voir affluer 250 000 habitants supplémentaires dans les années à venir.

Cadre de vie unique pour le quartier des Bassins à flot


Chaque année, Bordeaux est classé sur le podium des villes préférées des Français, arrivant à la première place très régulièrement, devant Nantes notamment. Un attrait évident pour la Perle d’Aquitaine.


Pendant 15 ans, la politique d’aménagement de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) s’est portée sur la valorisation de la ville de Bordeaux et de toutes les communes alentours.
Au maire de Bordeaux, Alain Juppé d’affirmer et de réaffirmer « il est important d’avoir une vision stratégique dans l’aménagement urbain ». Ces démarches actives d’aménagement et de développement portent donc enfin leurs fruits donnant à Bordeaux une place importante dans la hiérarchie des villes françaises.


Plus encore, aujourd’hui Bordeaux semble s’ouvrir sur l’Europe avec des lignes de TGV en prévision qui relieront la péninsule ibérique.  


Et qui dit développement dit afflux de population et donc fort besoin de logements. Bordeaux a dû, doit et devra adapter son offre d’habitat à de nouveaux arrivants chaque année plus nombreux.


La stratégie est donc de mise. Pour cela des territoires peu ou pas exploités sont remis au goût du jour depuis quelques temps. Le cas est donné pour le quartier des Bassins à flot, anciennes friches bordelaises qui ont été totalement réaménagées au cours de ces dernières années.

Le quartier des Bassins à flot entièrement réhabilité


Alors qu’il a vu pendant des années la maintenance des bateaux s’effectuée, le quartier des Bassins à flot est aujourd’hui détourné de sa première utilité. Le projet de réhabilitation de ces anciennes friches a ainsi porté sur la création de 5 500 logements et sur l’implantation de plusieurs industries. 160 hectares de terrain sont ainsi totalement repensés.


Le quartier des Bassins à flot offre une belle promesse de dynamisme avec l’ouverture au public depuis le 1er juin 2016 du Centre culturel et touristique du vin alors que le tramway relie le quartier au centre de Bordeaux.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers