Immobilier à Nice : le quartier de la gare du Sud revalorisé

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Voilà plus de 10 ans que le secteur de la gare du Sud est laissé à l’abandon à Nice. Mais cette période de friches prend fin. Le secteur fait aujourd’hui l’objet d’une vaste requalification urbaine. Au programme, un lifting complet pour la gare et ses alentours, incluant une offre d’immobilier à Nice renouvelée, des cinémas, des zones de promenade…

Deux hectares de requalification pour l’immobilier à Nice et la gare du Sud


C’est à deux pas de l’avenue Malausséna et de la ligne 1 du tramway niçois qu’ont débuté les travaux de requalification urbaine il y a quelques mois. La zone s’étend sur deux hectares et promet une spectaculaire transformation. Un parking de quatre étages comptant 750 places est d’ores et déjà achevé.
Dans peu de temps commencera la construction d’immeubles dans le quartier de la Libération.

Un peu d’histoire


La transformation de la gare et de ses alentours est menée par l’agence Reichen et Robert & Associés. Leur volonté est de conserver certains éléments historiques de la gare, à l’image de cette ancienne halle aux trains des chemins de fer de Provence. Ce « petit objet architectural » est en fait une gigantesque charpente métallique. Elle est haute de 18 mètres, longue de 87 mètres et large de 23 mètres. À l’origine, la halle faisait partie du pavillon d’Autriche imaginé pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 sous l’inspiration de Gustave Eiffel. Il prend sa place à Nice dans le dernier tournant du XXème siècle. En 1991, la gare ferme et la structure est démontée puis numérotée.


Son histoire, son architecture d’origine et ses colossales dimensions lui ont permis d’être reconnue aux Monuments historiques.

En 2017, la halle reprend sa place dans le paysage de l’immobilier à Nice.


« Cette halle sera entièrement reconstruite à l’identique avec ses pièces d’origine qui auront toutes été remises à neuf. Elles seront en conformité aux normes de constructions actuelles et notamment sismiques », explique l’architecte associé à l’agence Reichen et Robert & Associé, Marc Warnery. « Cette construction abritera un marché de maraîchers et des restaurants. Ce sera un lieu de vie et de promenade pour les habitants et les touristes », affirme encore Rudy Salles, adjoint au maire à la ville de Nice. Il faudra donc attendre 2017 pour voir cette majestueuse structure se fondre dans une architecture contemporaine et épurée.

Les alentours de la gare du Sud de Nice


Au fil des mois, les travaux avanceront et dessineront de nombreux points d’intérêt autour de la gare. Au premier trimestre 2017, c’est un multiplex de neuf places qui prendra ici ses marques. Ensuite, au deuxième semestre 2018, l’immobilier à Nice sera complété par quatre immeubles à vocation résidentielle. Au total, 110 appartements neufs seront édifiés dont 183 dans une résidence étudiante et 51 logements sociaux. Les logements neufs en accession à la propriété sont aujourd’hui commercialisés pour 6 000€/m², un prix élevé justifié par la valorisation du secteur dans les années à venir.


On comptera également dans le quartier de nombreux commerces, une salle associative et une salle de sports. Ces informations ont déjà été livrées par le directeur régional Est chez Icade Promotion, Michel Puy.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers