Immobilier à Lyon : restructuration complète du quartier de la Part-Dieu

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Qui ne connaît pas aujourd’hui le quartier de la Part-Dieu ? Quartier des affaires lyonnais, il offre une pluralité d’activités, de commerces, de loisirs mais aussi de logements. Dessiné dans les années 1970, il méritait une restructuration à la hauteur de son importance pour s’adapter à de nouvelles fonctions et accroître son rayonnement. Zoom sur la refonte d’un quartier bien implanté.

Le quartier de la Part-Dieu depuis 1970


Après des mois de réflexion, le quartier de la Part-Dieu est sorti de terre dans les années 1970. Il réunit à l’heure actuelle 1 million de mètres carrés de bureaux et propose 4 500 emplois. Ces caractéristiques le placent en seconde position des centres d’affaires les plus importants en France.


Mais le quartier de la Part-Dieu, c’est aussi un immense pôle d’échanges (gare, transports en commun…) des commerces (avec le grand centre commercial), des activités et des loisirs ainsi que de très nombreuses habitations.


La vitesse de développement et le nécessaire rayonnement des villes appellent des améliorations constantes. Cette donnée en tête, la restructuration du quartier de la Part-Dieu a été décidée comme l’explique Ludovic Boyron, directeur de la mission Part-Dieu du Grand Lyon.

Des changements majeurs dans le quartier de la Part-Dieu


Le quartier de la Part-Dieu subira un véritable lifting. L’objectif de la restructuration étant d’ajouter 650 000m² de bureaux aux existants, le projet prévoit la création de 6 tours construites dans le secteur.


D’ici 2020, ce sont donc 6 tours emblématiques du quartier qui sortiront de terre. La première, la Tour Oxygène, a vu le jour en 2010 et est déjà opérationnelle. Dans un second temps, la Tour Incity a été inaugurée en 2016. Elle est située entre la rue Garibaldi et le Cours Lafayette et haute de 202 mètres. Les autres tours viendront ensuite.


Pour moderniser le quartier de la Part-Dieu, le cabinet d’architectes urbanistes AUC œuvre sur le projet. La volonté est ainsi affichée de gommer les traces du projet de 1970 en transformant les dalles, tunnels et passerelles en un sol lisse et uniforme.

Pourquoi moderniser le quartier de la Part-Dieu ?


Outre le rayonnement du quartier des affaires, l’aménagement du secteur a d’autres visées.


Dans un premier temps, faciliter les déplacements des piétons vers les pôles commerciaux, mais également rénover complètement la gare de la Part-Dieu. Véritable pôle d’échanges, la gare est souvent victime d’un « trop plein de voyageurs ». Nécessité est donc faite de repenser et d’agrandir l’espace.


Second objectif, développer une offre d’immobilier neuf à Lyon à prix raisonnable. Building de luxe mais aussi logements en accession sociale sont ainsi prévus pour offrir plusieurs types d’habitats. Ce développement de l’offre immobilière va dans le sens de la construction de 2 500 logements neufs dans les 15 ans à venir.


La fin des travaux est prévue pour 2020. Mais il sera possible d’observer les transformations du quartier de la Part-Dieu au fil de leur avancement.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers