Immobilier neuf à Lyon : toujours plus de logements étudiants

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

La capitale des Gaules compte aujourd’hui plus de 145 000 étudiants. Une chiffre qui augmente chaque année au regard de l’attractivité des pôles universitaires lyonnais. Face à cette arrivée massive en prévision, le Grand Lyon doit réagir pour proposer des logements en adéquation avec la situation. Le second pôle universitaire de France a donc lancé la création de 1 000 logements étudiants sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon par année. Explications.

Immobilier neuf à Lyon : le logement étudiant en chiffres


Une étude menée par le Grand Lyon a révélé, qu’à l’heure actuelle, 45% des étudiants vivaient encore chez leurs parents, 20% des étudiants occupent des résidences spécialisées comme le CROUS et 34% ont choisi (ou ont été obligés) de se tourner vers le privé.


De ces chiffres se dégage une tendance évidente : le manque de logements étudiants dans le Grand Lyon est criant.

De nouveaux logements étudiants sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon


Pour pallier à ce manque et anticiper la venue d’étudiants toujours plus nombreux, le Grand Lyon réagit et agit. Il est en effet à l’initiative de plusieurs projets visant la construction de 1 000 logements étudiants par année.


Les subventions obtenues vont d’ailleurs dans ce sens, puisqu’elles aideront à la construction de deux résidences du CROUS.

Les résidences étudiantes sur le marché immobilier neuf à Lyon


Les deux résidences du CROUS seront construites sur le territoire du Grand Lyon dans les années à venir.


Ainsi, dans la ZAC du Triangle de Saint-Priest, une première résidence de 122 appartements étudiants verra le jour pour un coût de 480 000€.


Le second bâtiment, la résidence Magnin, proposera 132 logements dans le 5ème arrondissement lyonnais. Son coût total est estimé à 810 000€.


Actuellement, la résidence Jean Jaurès de Villeurbanne et la résidence Mermoz dans le 8ème arrondissement sont en travaux. Elles disposeront respectivement de 210 et 410 logements étudiants.


Ces programmes étudiants permettront de diffuser 950 logements étudiants supplémentaires sur le marché de l’immobilier neuf à Lyon.


Si la construction de résidences étudiantes était jusqu’alors réservée en grande partie au secteur privé, le CROUS et la ville s’en mêlent aujourd’hui afin de pouvoir affirmer et réaffirmer le potentiel du second pôle universitaire français.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers