Petit tour chiffré du logement en France

Mis à jour le 0 Marché de l'immobilier
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

A combien estimez-vous le nombre de logements en France ? Quelle est la part de résidences principales et de résidences secondaires ? Les propriétaires sont-ils plus nombreux que les locataires dans l’hexagone ? Réponses en chiffres !

Le nombre de logements en France


A votre avis, à combien s’élève le nombre de logements en France ? Avec 83% de résidences principales, l’hexagone compte non moins de 33,9 millions de biens selon une étude de l’Insee. Sur ces presque 34 millions, la France recense 2,6 millions de logements vacants. Une proportion identique en 2016 à celle de 1984. Au global, le parc immobilier français augmente de 1% par année depuis un peu plus de 30 ans. Cette hausse comprend autant les résidences secondaires que les résidences principales.

Logement en France : résidences secondaires VS résidences principales


Entre Paris et la Province, peu de différences quant à la part de résidences principales. 16% se trouvent dans la capitale française et 22% en zone rurale. Les résidences secondaires sont quant à elles beaucoup plus présentes en zone rurales avec un total de 44% contre 5% dans l’agglomération parisienne.

Logement en France : propriétaires VS locataires


Les logements en France sont aujourd’hui occupés à 58% par des propriétaires, soit six foyers sur dix. Ce chiffre est en hausse depuis 1980 mais reste stable depuis 2010. A contrario, la part de locataires a, un peu, diminué depuis les années 1980 pour s’établir à environ 22% dans le parc privé depuis plusieurs années.

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers