Découvrez toutes nos offres promotionnelles disponibles jusqu'au 9 Novembre !!! Découvrir les Offres
Menu

Checklist pour un retour de vacances serein

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

On adore partir en vacances ! Et vous ? Faire les valises, préparer l’itinéraire, s’imaginer déjà les doigts de pied en éventail ou en train de gravir des sommets, que les vacances soient synonymes de farniente ou d’activités aussi diverses que variées, les préparatifs vont bon train en cette période estivale. Quand on pense à partir, on pense rarement à revenir. Parce que ça, évidemment, on aime moins, beaucoup moins même. Et pourtant, un retour de vacances serein passe par une bonne anticipation en amont et pas seulement des valises. Pour retrouver un logement parfaitement en ordre en rentrant et n’avoir qu’à faire tourner les machines (et c’est déjà beaucoup !) voici la checklist à garder en tête.

Astuces ménage pour un retour de vacances serein

Imaginez pousser les portes de votre cocon à votre retour de vacances et sentir de désagréables odeurs voire avoir un grand ménage à faire en rentrant. Rien de tel pour perdre tous les bénéfices des quelques jours passés loin de chez vous. Pour faire perdurer les bienfaits de vos vacances encore quelque temps, voici les gestes simples et rapides à réaliser avant votre départ :

  • Vider toutes les poubelles de la maison, celles des salles d’eau et des chambres comprises. Idem pour les stockages éventuels de déchets recyclables et de verres qui ne doivent pas être oubliés dans un coin. Cette simple astuce vous permet de rentrer dans un chez vous propre, sans odeurs désagréables et sans petits insectes qui volettent autour des épluchures abandonnées.
  • Un ménage pas de printemps mais presque : il ne s’agit pas de lessiver votre logement du sol au plafond mais pas loin. Il est vraiment agréable de rentrer dans un intérieur parfaitement propre au retour des vacances. Si vous manquez de temps, optez pour un bon coup d’aspirateur dans tous les coins suivi d’un passage de serpillère en règle.

Pièce par pièce pour un retour de vacances serein

Maintenant que vous avez en tête les astuces ménage globales, attaquons-nous à chaque pièce. Dans les chambres, ôtez les draps et les housses de couette et d’oreillers pour laisser la literie respirer pendant quelques jours. La bonne occasion pour déposer votre couette voire vos oreillers au pressing si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.


Ramassez le linge qui traine dans les chambres mais plus généralement dans toute la maison pour ne pas avoir plus de linge encore à laver à votre retour.


Ensuite, direction la cuisine. Plusieurs gestes simples suffisent pour être content de vous remettre aux fourneaux à votre retour de vacances. Commencez donc par nettoyer le plan de travail et l’évier, par faire tourner puis vider votre lave-vaisselle pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs et par laver toute la vaisselle sale pour éloigner les insectes qui décideraient de faire un festin dans vos assiettes encrassées.


Faites un vaste tri dans le réfrigérateur en donnant de préférence ou en jetant les aliments qui seront périmés à votre retour. Profitez-en pour nettoyer votre frigidaire avec une éponge propre légèrement imprégnée de vinaigre blanc. L’idéal reste de le vider complètement, de le débrancher et de laisser les portes ouvertes pour qu’il s’aère. Idem dans le cas d’un combiné avec congélateur.


Enfin, dans la cuisine toujours, pensez à jeter les éponges usagées qui sont le paradis des bactéries et à vider les fonds d’eau présents dans votre bouilloire et/ou cafetière.


Dans la salle de bains, lavez le lavabo, la douche et/ou la baignoire en veillant à jeter les cheveux qui obstruent la bonde et évitez absolument les eaux stagnantes. Les canalisations peuvent être désinfectées avec du vinaigre blanc voire un mélange de bicarbonate de soude et de café si vous sentez qu’elles sont malodorantes. Enfin, pour éviter le tartre et le calcaire dans vos toilettes, versez un peu de vinaigre blanc juste avant votre départ.


Dans les pièces de vie, profitez de votre absence pour cirer vos meubles en bois massif avec de l’huile d’olive et du citron. Un cocktail très nourrissant qui donne une seconde jeunesse à vos meubles non cirés et non teintés.

Les bons réflexes pour un retour de vacances serein

Avant de partir, réfléchissez à toutes ces petites choses que vous pouvez faire et qui vous feront gagner quelques euros pendant votre absence et à celles qui assureront la sécurité de votre logement.
On pense notamment à débrancher tous les appareils électriques et électroniques, absolument tous sans exception, même le petit chargeur laissé sur une prise dans le coin du salon.
Enfin avant de donner le dernier tour de clé dans la serrure, assurez-vous que l’eau et le gaz sont coupés. Une bonne façon de prévenir les éventuelles fuites, inondations ou autres déconvenues en votre absence.

Des équipements de sécurité pour un retour de vacances serein

Vous aimeriez partir en vacances l’esprit léger mais vous avez en tête l’histoire de votre voisin, de votre ami, de votre collègue qui s’est fait cambrioler son logement lors de ses vacances d’été. Pour éviter cette très désagréable surprise, l’anticipation est là aussi la clé via des astuces simples, des dispositifs connectés voire des systèmes complets de sécurité :

  • Mesure préventive, vous pouvez simuler votre présence pour faire penser que votre logement est habité même pendant vos périodes d’absence. En installant un système connecté qui vous permet de créer des scénarios, à savoir ouvrir et fermer les volets ou allumer et éteindre les lumières à une heure donnée. De menus détails qui feront douter les cambrioleurs quant à l’occupation ou non du logement. Enfin, vous pouvez mandater un ami, un voisin, un proche pour relever votre courrier pendant toutes vos vacances d’été. Une boîte aux lettres qui déborde de courrier est souvent synonyme d’absence prolongée : ne donnez pas d’indices aux personnes malintentionnées.

 

  • vous inscrire sur le site des Voisins Vigilants pour renforcer cette surveillance. Il est également possible d’informer la police de votre absence pour enclencher une ronde régulière devant votre domicile. Il existe donc plusieurs solutions peu voire pas coûteuses pour vous assurer que tout va bien chez vous.

 

  • Niveau supérieur de surveillance, l’installation d’une alarme. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, opter pour un système d’alarme est souvent une bonne idée. Il ne protège évidemment pas de toutes les intrusions mais il a un côté très dissuasif et se révèle efficace. Les voleurs préfèrent en effet partir rapidement lorsque l’alarme se déclenche. Pour installer votre système de sécurité, deux options : faire appel à un professionnel qui vous détaillera toutes les possibilités dont vous disposez ou acheter un dispositif d’alarme en kit et le mettre en marche vous-même. Il en existe évidemment une multitude qui vont de la simple caméra pour filmer votre salon à celle avec détecteur de mouvements, capture de photos et interventions rapides des autorités compétentes voire d’une société privée. Bon à savoir : propriétaires comme locataires peuvent faire installer un système de sécurité à leur domicile.

 

  • Enfin, dernier palier de la sécurité, le système anti-intrusion complet. Pour sécuriser votre logement sans rien laisser au hasard, le meilleur moyen est de rendre les accès infranchissables pour les cambrioleurs. Vous pouvez ainsi renforcer les portes et les fenêtres avec des éléments dédiés. L’idée est ainsi de disposer des barres qui vont créer de nouveaux points d’ancrage au niveau des ouvertures. Seconde option : installer des portes blindées avec protection intégrée. Le coût de cette seconde possibilité est cependant plus élevé. Gardez en tête qu’un cambrioleur qui ne parvient pas à ouvrir une portes ou une fenêtre en moins de trois minutes fait le plus souvent demi-tour. Plus vous leur compliquez la tâche, plus les chances d’un retour de vacances serein sont grandes.

 

D’une manière générale, il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés qu’il s’agisse d’électriciens pour la domotique, d’alarmistes pour les systèmes de sécurité ou encore de serruriers pour les portes blindées par exemple. Vous aurez ainsi la certitude de l’efficacité de vos dispositifs.


Quelles sont vos astuces pour un retour de vacances serein ? Ménage, sécurité, tranquillité ? Dites-nous tout !

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
408 avis clients