Le Home staging, ça sert à quoi ?

Mis à jour le 0 Guides / Conseils
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Votre logement a du mal à trouver preneur ? Vous voulez vous démarquer pour vendre vite et bien ? Pour provoquer le coup de cœur des acheteurs, rien de plus simple : le home staging est la technique qu'il vous faut. S'il a eu du mal à percer en France, le home staging est aujourd'hui en vogue, ayant fait ses preuves pour booster les ventes immobilières. Entre la décoration d'intérieur et la rénovation, découvrez comment et pourquoi le home staging peut vous aider dans votre parcours de vendeur. Maison ou appartement, tous les biens sont concernés.

D'où vient le home staging ?

Un peu de déco, un peu de réno, le home staging est un savant mélange de codes, de couleurs et de bon sens. Il n'a pourtant pas toujours fait partie du paysage immobilier. Remontons à ces origines pour bien comprendre sa raison d'être.

Les origines du home staging

Sans grande surprise, le home staging est un concept qui nous vient tout droit des États-Unis. Il a vu le jour dans les années 70, alors que le pays connaissait une crise immobilière sans précédent. Quand son mari agent immobilier connaît lui aussi des difficultés, Barbara Schwarz son épouse, décide de lui donner un coup de pouce. Son idée ? Orchestrer des mises en scène dans les logements à vendre pour susciter le coup de cœur des acheteurs. Décoratrice d'intérieur de métier, elle a donc décider de mettre ses connaissances et compétences au service de l'immobilier. Les maisons vendues par son mari ont ainsi pris une toute autre allure, mises en valeur par des techniques de décoration intérieure. Dès ses débuts, sa méthode a remporté un grand succès. Le home staging était né et il s'est rapidement exporté dans le monde entier. La France l'a cependant adopté tardivement, au début des années 2000.

Le home staging en détails

Le home staging est ni plus ni moins qu'une technique pour vendre vite et bien. Grâce aux astuces appliquées par le home stager, les délais de vente sont souvent raccourcis et le logement vendu au meilleur prix, sans négociation ou presque. On peut ainsi parler de marketing immobilier, concept consistant à pointer du doigt les avantages et les points forts du bien et à minimiser ses défauts. Il ne s'agit en aucun cas de les dissimuler mais d'exploiter le plein potentiel du bien.


Ainsi, certains m² inutilisés peuvent être valorisés, une luminosité plus grande apportée dans la pièce… A contrario, le homer stager ne se munit jamais d'un marteau pour faire de gros travaux. Le home staging ne consiste en aucun cas à abattre une cloison ou à changer les vitrages. Il s'agit davantage de modifier l'emplacement des meubles, de dépersonnaliser, de mettre un coup de frais sur les murs, d'harmoniser l'ensemble… Le grand principe du home staging ? Embellir et valoriser sans trop dépenser.


Grâce au home staging, le bien est plus attractif, il permet à tout un chacun de se projeter plus facilement dans le logement. L'idée est ainsi de séduire davantage d'acheteurs et d'élargir la cible première.


Au premier coup d'œil, l'acheteur sait ainsi s'il veut acheter ou non. Il est d'ailleurs prouvé que les acquéreurs prennent leur décision dans les 90 premières secondes de visite.

Les home stagers sont les pros du home staging

Le home staging fait recette auprès des particuliers mais également des professionnels. Devant l'engouement pour cette pratique, nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer dans ce métier. Il faut dire que des émissions télévisées comme "Maisons à Vendre" ont largement contribué à la popularisation de cette pratique. Les home stagers proposent donc leurs services aux particuliers, le plus souvent en collaboration avec les agences immobilières.


Comment fonctionne le home stager ? Le professionnel se rend sur les lieux une première fois afin de réaliser un diagnostic du logement. Il relève ainsi les qualités et les défauts du bien comme des peintures défraichies, des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, des prises défectueuses…


Dans un second temps, le home stager s'attache à épurer le bien. L'idée est en effet que chacun puisse se projeter sans que les objets trop personnels des vendeurs ne viennent interférer. Il est donc nécessaire de supprimer les objets trop volumineux ou trop personnels, les cadres photos, les collections de bibelots…

Combien coûte une prestation de home staging ?

Le home stager adapte le plus souvent son indemnisation en fonction du prix de vente du logement, tout comme l'agent immobilier. Sa rémunération est généralement comprise entre 0,5 et 4% du prix de vente affiché.

Le home staging au service de la location immobilière

Si le home staging est le plus souvent sollicité dans le cadre de la vente d'une maison ou d'un appartement, il peut également servir les propriétaires bailleurs pour une (re)mise en location. Une technique diablement efficace pour attirer davantage de locataires et louer (donc rentabiliser) très rapidement l'investissement immobilier.
Il s'avère en effet que les problématiques sont identiques pour une vente immobilière ou pour une mise en location. Certains biens peinent à séduire les acheteurs et les locataires. Des réseaux comme Avéo, spécialisés auparavant dans le home staging vendeur se sont progressivement tournés et ouverts vers le home staging location. Ainsi, la technique séduit pour tout type de mise en location, qu'il s'agisse de location nue, de location meublée ou encore de location touristique. Le home staging tourné vers la location représente aujourd'hui 30% du chiffre d'affaires du réseau cité.


Selon Sylvain Rey, fondateur d'Avéo, la demande la plus forte pour ces prestations se trouve dans les villes moyennes, villes moins tendues dans lesquelles les logements ont parfois du mal à se louer ou à se relouer rapidement. Si le bien n'est pas mis en valeur, le délai s'allonge encore. Les demandes sont le plus souvent centrées sur la cuisine, l'aménagement de la salle de bains et la remise au goût du jour du bien.


Agents immobiliers comme bailleurs le constatent : les logements ainsi valorisés se louent plus rapidement, en quelques visites seulement.

Le garden staging, c'est quoi ?

Après la valorisation de l'intérieur via le home staging, provoquez le coup de cœur extérieur grâce au garden staging. À la seule évocation de ce terme vous avez certainement une bonne idée de la pratique, mais dans le doute, on vous explique !

Coup de frais dans le jardin grâce au garden staging

Avoir un extérieur, un jardin encore davantage, est un véritable atout pour la vente. Depuis la crise sanitaire notamment, les logements avec extérieurs sont prisés par les acheteurs. Surfez sur cette tendance immobilière pour appliquer les principes du home staging dans votre jardin. Le garden staging repose sur les mêmes méthodes de mise en scène qu'en intérieur. Il s'agit donc de créer un espace extérieur propre, épuré, agréable et dépersonnalisé. Impossible de présenter un jardin négligé aux visiteurs.

Le garden staging, un rôle déterminant dans la vente immobilière

Le jardin est très souvent l'un des éléments clés d'une vente immobilière réussie. Il n'est pas rare que les acheteurs accèdent à cette partie du logement dès leur entrée dans les lieux. La première impression doit donc être la bonne. Un jardin qui donne envie d'y passer du temps amène quasi systématiquement un coup de cœur. Dans ce cas, même si la maison compte quelques défauts, les acquéreurs seront souvent prêts à les mettre de côté.


Le jardin comme la terrasse ou même la loggia sont aujourd'hui devenus des pièces à part entière dans un logement. L'espace extérieur arrive même juste derrière le salon aménagé et avant la cuisine en termes d'importance dans les critères de choix des acheteurs. Pourquoi ? Parce que le jardin est vu et vécu comme un espace de bien-être, de détente, de bons moments en famille…
Bon à savoir : 3 acheteurs sur 5 seraient prêts à payer leur maison plus chère si elle disposait d'un beau jardin et/ ou d'une grande terrasse. À bon entendeur !

Les grands principes du garden staging

Voici quelques techniques et conseils de garden staging à appliquer pour vendre vite et bien :

  • Ranger les espaces extérieurs et ne rien laisser trainer au sol.
  • Planter quelques fleurs et plantes pour accentuer l'impression de verdure.
  • Tondre la pelouse.
  • Nettoyer le barbecue.
  • Vider les cendriers.
  • Réparer les barrières et clôtures si besoin.
  • Agrémenter de quelques décorations comme une lanterne, des pots décoratifs, un beau salon de jardin…

Les 5 clés du home staging

Vous voulez devenir un home stager en herbe ? Vous souhaitez réaliser une prestation de home staging maison pour vendre votre logement vite et bien ? Voici les 5 clés du home staging à connaître absolument.

De l'espace dans le logement

Avant de vous engager dans de grands travaux de déco, faites de la place et de l'espace dans votre bien. Il s'agit de mettre en valeur le volume de chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. Un maître-mot en home staging : désencombrer. Vous avez deux fauteuils dans le salon ? Retirez-en un ! Votre table de salle à manger est immense ? Faites-vous prêter un mobilier moins encombrant le temps de la vente.


Gardez en tête que les acheteurs veulent voir les m² et non le mobilier.

Dépersonnaliser toutes les pièces

Second grand principe du home staging, la dépersonnalisation de chaque recoin de la maison. Les acheteurs doivent pouvoir se projeter. Cela passe donc par la suppression le temps des visites des photos de famille, des collections de timbres, de petites voitures, de gadgets… des étagères. En entrant, le visiteur imagine au premier coup d'œil l'emplacement de ses meubles et de ses affaires. Laissez-lui loisir de faire fonctionner sa faculté de projection.

Des couleurs harmonieuses

Si vous êtes dans votre logement depuis plusieurs années, il est possible que les couleurs et la décoration ne soient pas (ou plus) harmonieuses entre chaque pièce. Il est donc important de rétablir cette harmonie en optant pour des couleurs neutres et complémentaires. De même, évitez les objets trop bariolés, qu'il s'agisse de rideaux, de coussins ou de tableaux.

La luminosité à l'honneur

Une belle luminosité est un critère de choix pour de nombreux acheteurs. Plus le bien est lumineux, plus les acquéreurs seront donc enclins à craquer. Pour accentuer la luminosité des pièces, rien de plus simple :

  • Supprimer les rideaux des fenêtres pour ne pas bloquer la lumière naturelle.
  • Installer des sources de lumière artificielles comme des lampes sur pied.
  • Ajouter des éléments clairs et des miroirs.
  • Opter pour des ampoules jaunes, plus chaleureuses.

La nature s'invite dans le logement

Pour créer une impression de cocon verdoyant, vous pouvez ajouter quelques plantes et beaux bouquets de fleurs dans votre logement. Un bouquet fleuri sur la table, une corbeille de fruits dans la cuisine, une plante verte dans le salon… seront du meilleur effet sur les photos et lors des visites. Grâce aux végétaux, l'atmosphère est plus chaleureuse et plus authentique.
Ces 5 clés appliquées par les home stagers vous permettront de mettre votre logement en valeur très facilement et de provoquer le coup de cœur des acheteurs. Vous le constatez après lecture, il n'y a rien de sorcier dans leur mise en œuvre !

Home staging, combien ça coûte ?

Nous avons brièvement évoqué la question précédemment, mais voyons à présent plus en détails les tarifs et prestations du home stager.

Le home staging, un vrai retour sur investissement

Avant de parler prix, parlons retour sur investissement. En qualité de propriétaire, vous allez payer la prestation du home stager quelques centaines ou milliers d'euros. Mais en échange, vous vendrez votre logement plus rapidement et au tarif fixé. Les prestations du professionnel seront donc rapidement amorties et vous feront le plus souvent réaliser un bénéfice. Votre bien valorisé est en effet moins sujet à la négociation des acheteurs.

Quel encadrement pour les tarifs du home staging ?

À l'heure actuelle, le home staging n'est pas une profession réglementée en France. Pourquoi ? Parce que la quasi-totalité des home stagers exercent comme indépendants. La France compte plus de 200 professionnels indépendants sur son territoire. Cependant, ils souhaitent aujourd'hui voir leur profession reconnue et se battent pour que l'activité soit encadrée dans ses pratiques mais également dans ses tarifs.

Les différentes prestations du home stager

La tarification des prestations de home staging s'applique sur trois ordres :

  • Les travaux de valorisation du logement.
  • Le diagnostic du bien à vendre et des travaux à réaliser.
  • La formation des particuliers au home staging.

Le juste prix du home staging

Avec une moyenne de 2% du prix du bien vendu, la prestation de home staging peut être tarifée entre 0,5% et 4% de ce même montant. Au-delà de ce pourcentage, les services de home staging sont rarement rentables pour le particulier vendeur.


Avez-vous déjà eu recours à un home stager ? Pratiquez-vous le home staging pour votre vente immobilière ? Racontez-nous votre expérience en commentaires. :-)

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers